Autres journaux


lundi 27 février 2012 à 10:10

«Nature et santé», notre nouvelle rubrique

Cette semaine : la camomille et ses bienfaits en vedette



Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.

 

 

 

Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière.

 

 


 

 

Amis de Montceau-news bonjour.

 

Hé bien , comme chaque lundi me revoilà pour vous parler d’une plante que vous connaissez tous pour la plupart d’entre vous, Peut être ne l’utilisez vous pas et c’est  bien dommage,car cette plante est capable de résoudre beaucoup de problèmes de santé : la camomille dite  Romaine ou Allemande. Une plante qui  possède a peu  prés les même vertus médicinales.  Toute la famille les grands et les petits à la maison peuvent  l’utiliser , pas de contre indication autre  que les femmes en tout début de grossesse  qui doivent l’éviter.

 

 

En infusion :

 

une cuillère a café par tasse  jusqu’à 4 tasses par jour : moitié pour les enfants . La composition très complexe de la camomille lui permet de traiter  beaucoup de troubles et petits accidents : système digestif dus au stress ou a l’anxiété, indigestion, flatulence, colique du nourrisson, maladie de Crhon, diverticulit , diarrhée , irritation gastro intestinale , constipation, parasites , infection de la bouche , soigne le muguet des enfants, nausées . Grâce a ses actions anti inflammatoire et  bactéricide la camomille et un classique en cas d ulcère : prendre l’infusion le matin  a jeun. Pour les personnes nerveuses, elle est une plante apaisante  : l’anxiété,  l’agitation, l’hyperactivité   ,dépression légère ,  insomnie , cauchemards , irritabilité, maux de tête , migraine, tension oculaire, maux de gorge.

 

En gargarisme:

 

pour rhume , grippe, rhinite allergique , asthme, très utile en cas de cystite, inflammation et irritation de la vessie. pour les nourrissons LE CAMOMILLA  en homéopathie  aide au perçage des dents . la camomille est riche e calcium et aide a son assimilation .

 

En compresse :

 

elle aseptise les plaies et les brulures et les cicatrise , elle peut être prise sur de longues périodes.

 

Ayez toujours chez vous cette plante qui vous rendra beaucoup de services. Achetez la plutôt en vrac, fleur entière, préférez  la camomille allemande plus répandue  ,utilisez la sans retenue.

 

Voila tout ce que l’on peut dire de cette humble plante que chacun d’entre nous peut cueillir  à la bonne saison, elle est en plus très facile a trouver et a reconnaitre.

 

Bonne semaine

 

ANDRE ALEXANDRE

 






Le commentaires sont fermés.