Autres journaux :



mardi 22 juin 2021 à 05:55

Hôpital Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)

21ème Journée Nationale du Don d’Organes et de Tissus ce mardi 22 juin





Communiqué :

 

Ce Mardi 22 Juin 2021 marque la 21ème Journée Nationale de Réflexion sur le Don d’Organes et de Tissus, et de Reconnaissance aux Donneurs.

 

L’Agence de la Biomédecine déploie un dispositif national visant à toujours mieux faire prendre conscience que nous sommes tous des donneurs potentiels d’organes et de tissus.

Son message, « Un lien qui nous unit tous », met en exergue l’engagement et la collaboration de tous les acteurs de la chaîne du don à la greffe, qui travaillent à la faire vivre jour après jour, en toutes circonstances : les professionnels de santé, le personnel administratif, les associations sur le terrain et bien entendu les donneurs et leur famille.

Au niveau de notre Territoire, l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus située sur le Centre Hospitalier William Morey intervient sur le site pivot de Chalon sur Saône, les Centres Hospitaliers de Montceau les Mines, Autun mais également l’Hôpital du Creusot. Cette collaboration constitue le Réseau Nord Saône et Loire Morvan.

 

Actuellement en France, 26 116 patients sont dans l’attente d’une greffe et seulement 5901 patients ont bénéficié d’une greffe. Or, pour greffer, il faut prélever. Cet enjeu est d’autant plus important car chaque année, 700 personnes meurent faute de recevoir une greffe à temps.

 

C’est pourquoi, notre équipe est pleinement mobilisée pour répondre à cet enjeu national. Néanmoins, l’équipe seule ne suffit pas et c’est grâce à nos nombreux partenaires que nous pouvons assurer nos missions.

Aussi, nous avons choisi pour cette 21ème Journée Nationale de Réflexion sur le Don d’Organes et de Tissus de mettre en avant et rendre hommage à ces partenaires qui constituent « La chaine du Don » à travers une vidéo-photo reportage.

Mais, n’oubliez pas que vous êtes le maillon principal de cette chaine du Don et nous vous invitons à faire connaitre votre position sur le Don d’Organes et de Tissus !

 

Dr Thomas POUSSANT, Médecin Coordinateur
Véronique VALA, Cadre Supérieur de Pôle
Kévin BAUMGARTEN, Cadre de Santé
Priscilla DONZE, Infirmière Coordinatrice Référente
Jérémy CORNELOUX, Infirmier Coordinateur
Marion DUVAL, Infirmière Coordinatrice
Amélie FARRUGIA, Infirmière Coordinatrice
Laetitia BENOIST, Infirmière Coordinatrice

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer