Autres journaux


vendredi 2 mars 2012 à 00:16

Coalition Solidarité Santé

La CSS fait évoluer sa feuille de route !



« Dans la dernière période, compte tenu d’échéances importantes proches, les regards étaient plus tournés vers l’Hôtel-Dieu que vers le SIH de Montceau.

Mais il nous appartient maintenant de revenir vers ce dernier pour rappeler que le SIH, lui aussi, a des échéances programmées et irréversibles, si l’on en croit l’agitation ministérielle sur le sujet.

En effet, selon la loi HPST, la fin de vie des SIH est prévue pour le 22 juillet 2012. Ce qui signifie que, si d’ici là (4 mois ½) il n’y a pas de solution de transformation statutaire, Saint Exupéry sera de fait mis en cessation d’activité. Solution inacceptable pour l’offre de soins communautaire sans oublier la centaine de salariés qui resteraient sur le carreau. Il y a donc lieu de réfléchir dès maintenant à une solution et faire en sorte que l’ARS informe la population sur ses intentions.

La Coalition Solidarité Santé, entend donc faire évoluer sa feuille de route et placer en tête de celle-ci une nouvelle orientation qui ne dénature aucunement la genèse de l’ensemble déjà publié :

    Sans attendre la fin programmée de l’existence du SIH de Montceau et en vue de préserver les emplois et les activités de soins, il est demandé à l’ARS de clarifier rapidement ses intentions sur la transformation du GCS de moyens (Groupement de Coopération Sanitaire) actuel d’une part  et la création d’un GCS d’établissement public de santé d’autre  part entre les entités St Exupéry et Jean Bouveri sans attendre la clarification sur le devenir de l’hôtel-Dieu du Creusot. Si l’intention ne signifie aucunement engagement, elle apporte toutefois un éclairage aux hospitaliers de Montceau qui sont, au même titre que les Creusotins dans l’incertitude permanente quant à leur avenir.

Ce point vient s’ajouter aux points déjà publiés, ils représentent les conditions nécessaires  pour éviter  la catastrophe sanitaire et sociale qui s’annonce et permettent de stopper la dégradation de l’offre de soins de proximité et de l’emploi dans nos territoires.

Au sujet de l’aide ministérielle sous-entendue par Xavier Bertrand lors de sa venue au Creusot, nous demandons que celle-ci soit équitable entre Montceau et Le Creusot.

27 Février 2012

* « Les propositions avancées par la Coalition Solidarité Santé s’inscrivent dans le cadre des lois actuelles. Il est difficile de spéculer sur une éventuelle alternance politique aux présidentielles de 2012 ainsi qu’aux législatives. Par contre, il est de notre devoir d’être attentifs au programme de chaque candidat et plus particulièrement à la rubrique santé. La Coalition Solidarité Santé appelle de tous ses vœux, conformément à son manifeste, que la loi HPST dite loi Bachelot soit abrogée à terme. Nous souhaitons vivement que chaque candidat à l’élection présidentielle en mai et aux législatives en juin se prononce sur cette revendication pour que les populations  puissent porter un jugement de valeur lors de ces deux rendez-vous citoyens. »

** Un courrier a été adressé à Madame Cavalier Directrice de l’ARS Bourgogne.

 

 






Le commentaires sont fermés.