Autres journaux


vendredi 2 mars 2012 à 16:08

Prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Un programme d’éducation thérapeutique mis en place par EDUTIC Le Creusot-Montceau




Un programme d’éducation thérapeutique pour les insuffisants cardiaques a été mis en place par EDUTIC Le Creusot-Montceau. Il est entièrement gratuit et est financé par l’Agence Régionale de Santé  Bourgogne. Les séances collectives se déroulent sur les villes du Creusot et de Montceau-les-Mines dans des lieux facilement accessibles (transport en commun, parking).  

 

Mais qu’est-ce-que l’insuffisance cardiaque ?

 

L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente et sérieuse dont la prise en charge nécessite l’implication du patient comme acteur de santé, au côté du médecin traitant, du cardiologue et des autres professionnels de santé. L’éducation thérapeutique  est importante car elle implique  un bénéfice en termes de réduction de la mortalité et de l’amélioration de la qualité de vie.

 

Pendant longtemps, les patients ont été cantonnés dans l’application stricte de la prescription médicale sans pouvoir l’influencer. Avec l’éducation thérapeutique le processus s’inverse : le patient devient acteur de sa santé.

 

Le programme EDUTIC (Education thérapeutique) s’adresse à  tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque sur le territoire de la communauté urbaine. Il  s’appuie sur des ateliers individuels et collectifs animés par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique : cardiologues, infirmiers, diététiciennes et s’adresse aux patients atteints d’insuffisance cardiaque.

 
Les thèmes des ateliers collectifs Edutic sont variés : signes cliniques, alimentation équilibrée, traitement, activités physiques.

 

Comment faire pour intégrer le programme EDUTIC  (Education thérapeutique insuffisance cardiaque en ambulatoire).

 

Il suffit de prendre contact au 03 85 67 52 16 ou Fax : 03 85 67 52 31 ou encore E-mail : edutic.creusotmontceau@filieris.fr

Vous pouvez également consulter votre médecin traitant ou votre cardiologue;






Le commentaires sont fermés.