Autres journaux


lundi 5 mars 2012 à 10:08

«Nature et santé», notre nouvelle rubrique

Cette semaine : le radis noir



Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.

 

 

 

Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière.

 


 

 

 

Amis du jour bonjour on va parler aujourd’hui du radis noir.

 

De tous les radis, seul  le noir entre dans la phytothérapie, il est le préféré en usage médicinal car il est a la fois un aliment et un médicament.

 

Depuis des millénaires, il est utilisé pour ses nombreuses vertus : très riche en eau et fibres, il favorise le transit intestinal, un taux de vitamine C loin d’être  négligeable, il contient des vitamines du groupe B (B9 et B, contient un fort taux de potassium et un faible taux de sodium qui facilite la diurèse, présentant aussi du calcium en quantité intéressante ainsi que du phosphore qui aide  a l’assimilation du calcium, il apporte également du fer et du cuivre (celui-ci améliorant la bonne utilisation du premier), possède aussi du zinc, du sélénium et de  l’iode.

 

Ajoutons qu’il contient des substances soufrées  qui sont anti-fongiques, anti-bactériennes  et anti-oxydantes, qu’il est antitussif, qu’il agit sur les toux grasses, qu’il permet d’évacuer les mucosités, qu’il est efficace sur les irritations de la muqueuse respiratoire.

 

On l’associe souvent a la tisane de mauve ou de bouillon blanc et d’autres plantes expectorantes, c’est un excellent draineur hépato -biliaire, un grand « nettoyeur » du foie , très bon, dépuratif qui excite l’activité de la vésicule biliaire ainsi que les voies urinaire, il stimule les contractions de l’intestin et agit sur les voies biliaire, assurant une bonne circulation ce qui favorise la digestion.

 

Si vous n’aimez pas le gout du radis noir vous pouvez  le trouver en extrait, associé  dans un complexe végétal : artichaut, pissenlit, bardane et fenouil qui draine efficacement le foie : mieux vaut le consommer nature, il est efficace aussi dans la prévention des calculs biliaires a condition que ceux ci ne soient pas déjà présents sinon demander a votre médecin.

 

On récapitule donc, le radis noir contre les troubles digestifs et difficiles,  la constipation, colique hépatique, allergie digestive, excès alimentaire, (petite précision en cas de crise aigue  de la vésicule il est nécessaire d’associer l’artichaut pour un effet rapide.

 

Voila mes amis, ce que  ce bon radis noir peut vous apporter comme bienfaits mangez en sans compter .

 

A bientôt  

 

André Alexandre

 






Le commentaires sont fermés.