Autres journaux


jeudi 8 mars 2012 à 10:45

Parti Communiste Français – Front de Gauche du Bassin Minier

Groupe Hospitalier Le Creusot-Montceau : "Médecine d’urgence – vigilance !"



« Le Projet Régional de Santé (PRS) 2012-2016 a été adopté par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne le 29 février 2012. Concernant la médecine d’urgence, notamment au niveau du Groupe Hospitalier Le Creusot-Montceau, nous pouvons constater une évolution par rapport au projet initial.

Le projet initial prévoyait  de « Mettre en place sur chaque territoire de santé un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) titulaire de l’autorisation de médecine d’urgence, soit 6 GCS, déclinés de la manière suivante : Côte d’Or : au plus 1, Saône et Loire : au plus 2, Nièvre : au plus 1 Yonne : au plus 2. Passer de 22 à 20 implantations » (Cahier n°4 Médecine d’urgence p.12)

« Au cas où un 3ème hélicoptère sanitaire serait implanté en Saône et Loire, le financement de celui-ci devra être assuré par redéploiement des moyens existants dans l’enveloppe régionale MIGAC » (Cahier n°4 Médecine d’urgence p.13) (MIGAC – Missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation)

Les structures d’urgences. « Suppressions: 1 implantation au Creusot. Dans l’attente d’un fonctionnement 24h/24h de la SEL Foch Medicalis, le service des urgences sur le site du Creusot est maintenu » ( Cahier n°4 Médecine d’urgence p.18) (SEL Foch Medicalis – cabinet local de médecins libéraux)

Les SMUR terrestres. « Suppressions: 1 implantation… au Creusot. Une antenne de SMUR pourra cependant être maintenue en fonction des besoins ( Cahier n°4 Médecine d’urgence p.18,19) (SMUR – Service mobile d’urgence et de réanimation)

Le texte adopté par l’ARS indique : « Les structures d’urgences et les SMUR sont encore nombreux au regard de leur activité et de la capacité de financement .Cette situation rend plus difficile : – le recrutement et le maintien des expertises médicales (dispersion, isolement, faible activité) - le respect des normes (notamment pour les équipes SMUR) » (Cahier n°4 Médecine d’urgence p.6,7)

« C’est sur la base de ces évaluations – de l’observatoire régional des urgences de Bourgogne (ORUB) – que l’ARS Bourgogne procédera aux ajustements nécessaires en termes d’organisation de la médecine d’urgences en Bourgogne, en se réservant la possibilité de revoir les autorisations délivrées. » (Cahier n°4 Médecine d’urgence p.8)

« Les 22 services de médecine d’urgence existants en région Bourgogne (dont Hôtel Dieu Le Creusot et CH Montceau) sont maintenus dans le cadre du présent SROS,(…) disposent d’un délai d’un an à compter de la date de publication du PRS de Bourgogne, pour définir un fonctionnement territorial mutualisé » (Cahier n°4 Médecine d’urgence p.9)

« Les 20 SMUR existants qui maillent la région Bourgogne (dont Hôtel Dieu Le Creusot et CH Montceau) sont maintenus dans le présent SROS. » (SMUR héliportés) : Mettre en place une régulation régionalisée unique des deux hélicoptères sanitaires » (Cahier n°4 Médecine d’urgence p.11)

Commentaire : L’ARS maintien les services de médecine d’urgence tant en autorisations que en implantations : Saône et Loire 6/6 (projet initial 2/5) et les SMUR : Saône et Loire 6/6 (projet initial 2/5), mais sous conditions après les évaluations de l’ORUB. (voir plus haut). On peut remarquer que l’ARS ne parle plus du 3ème hélicoptère. Donc restons vigilant et mobilisés ».






Un commentaire sur “Parti Communiste Français – Front de Gauche du Bassin Minier”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Vous donnez tellement de « détails » que les gens ont du mal à comprendre votre message…..

    Cela ressemble à un message pour initiés.

    Essayez d’aller comme au PS à la « SYNTHESE » !!

    Cordialement