«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
"Qui s'y frotte, s'y pique" dit-on mais l'ortie a bien des atouts !
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière
Amis lecteurs de Montceau-news, bonjour et bonne semaine a tous.
« Qui si frotte s’y pique » : c’est de l ortie dont on va parler, cette plante nuisible pour beaucoup du moins pour ceux qui ne l’on jamais utilisée en tant que plante médicinale. Moi, je dis que cette plante devrait être protégée car c’est une panacée pour notre santé, peu de gens la consomment et pourtant si chacun d’entre nous l’utilisait, beaucoup de problèmes seraient résolus : très riche en vitamines ( B2 B5 B9 , K), des minéraux, silice en quantité , et oligo-éléments, cuivre, magnésium, fer et zinc ; de 6 a7 fois plus de vitamine C que l’orange.
Très utile en période de croissance, de régime, de déprime aux veilles d ‘examens, elle favorise l’attention et la concentration. La vitamine K qu’elle contient est anti-hémoragique. Réputée contre la chute des cheveux, grâce à la vitamine B5 au fer et la silice. Elle réduit la sécrétion de sébum des peaux grasse, soigne l’acné. L’ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante en cas d’arthrose, elle est diurétique, elle favorise le drainage, la rétention d’eau , cellulite, elle favorise la montée de lait pour les mamans qui allaitent. Pour les problèmes de prostate. L’adénome : la racine contient des principes qui agissent efficacement je l’ai moi même utilisée avec succès ce qui m’a évité l’opération je tiens a le préciser. Il est très facile de consommer l’ortie soit en salade avec le pissenlit soit cuisinée comme l’épinard, en infusion pour les feuilles : une grosse poignée pour un litre par jour, en décoction pour la racine : également une petite poignée pour un litre d’eau sur une durée de 15 jours par mois a répéter chaque mois.
Sachez que l’ortie atténue efficacement l’éczema et le psoriasis, les affections de la bouche (aphtes). Pour les personnes ayant de l’hypertention, l’ortie est recommandée. Cette plante nuisible pour beaucoup est un trésor pour la santé alors cela mérite vraiment de se piquer un peu les doigts
A la semaine prochaine ici.
André Alexandre



