Autres journaux :



mardi 16 novembre 2021 à 05:56

Journée mondiale du diabète à Montceau  

Prévention et dépistage au centre départemental de santé



 



 

 

Ce lundi après-midi, le centre départemental de santé de Montceau a accueilli trois stands de prévention dans le cadre de la journée mondiale du diabète.

A l’initiative du Pôle santé de la Ville de Montceau, un premier stand de dépistage de diabète était tenu par l’association française des diabétiques 71, en présence de l’infirmière « Asalée » du centre départemental de santé. Plus loin un stand de dépistage visuel était tenu par les opticiens mutualistes de Montceau. Enfin une diététicienne du centre hospitalier de Montceau tenait un stand d’informations et de conseils.

 

C’est en 1991 que la journée mondiale du diabète a été créée. Cette année, à l’occasion des 30 ans de cette journée, le thème international de cette journée est l’accès aux soins. Une manière de souligner la difficulté d’accès aux soins et les différences entre les pays en voie de développement et les pays développés. Cette année, c’est aussi l’occasion de célébrer les 100 ans de l’insuline.

 

L’association française des diabétiques 71 a déjà mis en place des actions à Mâcon avec le centre hospitalier de Mâcon, dont une conférence portant sur l’insuline samedi dernier. A son stand, l’association propose un dépistage et d’évoquer les différents types de diabète (type 1 et type 2).

 

Pour rappel sur la différence entre les deux, voir : https://montceau-news.com/sante/350031-fiche-sante-le-diabete.html

 

Elle évoque aussi les avancées médicales qui ne doivent pas empêcher de se faire dépister : le nouveau matériel, de nouveaux médicaments pour les diabétiques de type 2. L’association évoque aussi du matériel qui pallie le pancréas.

Et il est aussi question d’un nouveau dispositif Diabeloop, destiné aux diabétiques de type 1 sous conditions. Ce dispositif s’adressera aux enfants dès 6 ans. Il permettra de répondre à l’hypoglycémie des enfants.

 

Et rappeler l’importance de la prévention

 

Cette journée mondiale du diabète est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la prévention, de la prise en charge et des complications. La majorité des diabètes de type 2 sont traités par leurs médecins traitants. « C’est dans la prévention qu’on doit agir. Il faut vraiment s’attarder sur l’élévation de la glycémie chez la personne, sur toute la partie où la personne peut agir elle-même. On est là pour insister sur la prévention, l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie. Il y a beaucoup de failles dans le parcours du soin. » nous indique-t-on du côté de l’association française des diabétiques 71.

 

L’infirmière Asalée pour sa part, a toute sa place dans cet accompagnement au quotidien. Au centre départemental de santé, elle suit régulièrement des personnes atteintes de diabète.

Prochain rendez-vous de dépistage et de journée d’information sur le diabète le mardi 23 novembre 2021 de 14h A 17h.

LIEU: Centre de Santé FILIERIS les Équipages.

6 Rue François Mitterrand Montceau-les-Mines

Sur rendez vous au 03.74.85.00.67 de 10h à 12h00

(Inscription du 2/11 au 16/11 inclus)

Au programme :

-Stand de dépistage du diabète par l’Association Française des Diabétiques 71.

– Réalisation de bilans oculaires parle Dr KAEPPELIN Hubert.

– Le docteur CHEVALLIER sera présent en qualité de médecin généraliste ainsi que les infirmiers du centre,

– Rencontre avec une diététicienne

– Participation du Club Cœur et Santé

 

Accès gratuit

Présentation du Pass sanitaire obligatoire

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer