Coalition Solidarité Santé
Quel avenir pour l'hôpital de Montceau-les-Mines ?
Quel avenir pour l’hôpital de Montceau-les-Mines ?
La Coalition Solidarité Santé lance un cri d’alerte ! Voici le communiqué que nous avons reçu !
« Dans son communiqué du 2 mars dernier la CSS avait déjà attiré l’attention des citoyens sur le devenir notre Syndicat Inter Hospitalier(SIH) dont la fin de vie est programmée par la loi HPST au plus tard le 22 juillet prochain.
Nous sommes dans l’attente d’un décret d’application qui tarde à sortir. La complexité du problème est telle que des « solutions » inapplicables avec le temps imparti peuvent très bien voire le jour.
La venue, le lundi 19 mars, de madame Cavalier directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS), doit nous donner l’opportunité d’exprimer nos exigences. Il y a urgence !
En effet, lors des derniers entretiens accordés tant à la CSS qu’à l’Intersyndicale, l’ARS s’est montrée incapable d’apporter une réponse claire sur les modalités de transformation de notre SIH. Pire, la disparition de Saint Exupéry serait envisagée, en tout cas ferait partie des hypothèses de travail pour « faciliter » la transformation de notre SIH.
Ce louvoiement de l’ARS peut-être tactique, il a assez duré ! Dans un premier temps, avant de rencontrer le personnel réuni en assemblée générale, madame Cavalier recevra les organisations syndicales, le président de la commission médicale d’établissement, le député maire. La CSS leur demande d’être inflexibles, d’exiger des engagement précis à madame Cavalier pour la transformation de notre SIH en groupement de coopération sanitaire établissement de santé en dénonçant rapidement le GCS actuel.
Mais au delà du problème évoqué ci-dessus c’est tout l’avenir de notre système de santé qui est en jeu. Au lieu de définir les besoins et mettre les moyens financiers nécessaires en face, la politique actuelle prend le problème à l’envers : « débrouillez-vous avec l’enveloppe que l’on vous donne!! »
La politique actuelle trouve, entre autre, sa traduction par l’adoption des projets régionaux de santé (PRS), qui constituent la feuille de route des ARS pour la période 2012-2016. Le projet adopté en Bourgogne le 29 février 2012 nourrit nos inquiétudes. Dans l’introduction il est écrit «…le PRS, a pour objectif de mieux utiliser les ressources de l’assurance maladie dans un contexte financier et d’évolution de l’ONDAM contraint.»
«Contraint » signifie en réalité une restriction de plus en plus forte des moyens financiers pour les soins hospitaliers et en particulier pour le service public hospitalier.
Concernant la chirurgie : du Groupe Hospitalier Le Creusot-Montceau, l’ARS retient, « le cas échéant », l’éventualité d’une suppression sur la CUCM et n’envisage pas la création d’un nouveau plateau de chirurgie dans un éventuel nouvel hôpital communautaire.
Concernant la médecine d’urgence : L’ARS maintient, pour le moment, les services de médecine d’urgence à Montceau et au Creusot mais sous conditions. Car, en fonction des évaluations de l’Observatoire Régional des Urgences en Bourgogne, l’ARS pourra revoir les autorisations d’exercer. En clair, quand l’ambiance le permettra.
Concernant la Cardiologie nous constatons une aggravation : Le texte adopté par l’ARS indique que les USIC (Unité de soins intensifs cardiologiques) actuelles sont maintenues mais « Sous réserve que chaque USIC soit en capacité d’assurer une permanence de cardiologue sur place 24h/24h ». L’actuelle USIC du site de Montceau sera-t-elle maintenue ?
Concernant l’Imagerie : Le texte adopté par l’ARS cite « les établissements pouvant disposer d’une autorisation d’accueil des urgences avec une activité conséquente ». Pourquoi le CH du Creusot n’est-il pas indiqué?
Propositions de la CSS : Nous réaffirmons qu’il est urgent que l’Etat prenne ses responsabilités en assumant pleinement sa mission de service public pour maintenir et améliorer l’offre publique de soins de proximité complète, cohérente et pérenne sur les bassins de vie de Montceau-les-Mines et du Creusot qui rayonnent sur un territoire de plus de 120 000 habitants.
Pour éviter la catastrophe sanitaire et sociale : Nous proposons que soit examinée rapidement une sortie du GCS actuel pour aller à la création d’un nouvel Établissement Public de Santé sur les 2 sites, avec une Direction unique, compatible avec les statuts actuels des personnels. Pour éviter de nouveaux départs de professionnels de santé, il est urgent de stabiliser l’existant et de continuer la coopération entre les deux sites.
L’Etat doit assurer au Groupe Hospitalier Creusot/Montceau le maintien et l’amélioration de tous les services et leur potentiel humain pour assurer la continuité de l’offre de soins exigée pour les besoins de la population. Ceci comprend la chirurgie et les urgences 24/24 sur les 2 sites, sans rien enlever à l’utilité des autres services. Répondant ainsi aux besoins de proximité et de sécurité sanitaire par opposition à des déplacements beaucoup trop longs et risqués pour les malades et leurs familles. L’Etat doit assurer des investissements à la hauteur de l’enjeu pour garantir l’offre de soins pendant la période transitoire qui nous mènera vers la construction d’un hôpital public neuf.
Le 14 mars 2012
• « Les propositions avancées par la Coalition Solidarité Santé s’inscrivent dans le cadre des lois actuelles. Il est difficile de spéculer sur une éventuelle alternance politique aux présidentielles de 2012 ainsi qu’aux législatives. Par contre, il est de notre devoir d’être attentifs au programme de chaque candidat et plus particulièrement à la rubrique santé. La Coalition Solidarité Santé appelle de tous ses vœux, conformément à son manifeste, que la loi HPST dite loi Bachelot soit abrogée à terme. Nous souhaitons vivement que chaque candidat à l’élection présidentielle en mai et aux législatives en juin se prononce sur cette revendication pour que les populations puissent porter un jugement de valeur lors de ces deux rendez-vous citoyens. »
• Rendez-vous sur le site du Codef pour prendre connaissance des détails du PRS. http://www.codef2ch.org



4 commentaires sur “Coalition Solidarité Santé”
Encore une fois, que la CSS laisse s’exprimer les professionnels de SANTE sur ce sujet.
Cette analyse de soi-disant spécialiste n’apporte que doute auprés de la population, votre analyse mériterait d’ailleurs un peu plus de discernement.
Ce que vous écrivez, tout le monde le sait,l es élus aussi, alors les donneurs de leçon, merci.
Si la santé est un domaine important sur le bassin minier, je crois que la CSS devrait aussi s’occuper d’autres sujets qui préoccupent les citoyens locaux.
A « protektaur »
La Coalition Solidarité Santé n’a jamais empêché les professionnels de santé de s’exprimer, au contraire, d’ailleurs dans la CSS il y a des personnels des deux centre hospitaliers. Si « protektaur » trouve notre analyse infondée pourquoi il n’exprime pas la sienne au lieu de critiquer sans apporter des arguments ?
Silla Bruno, membre de la CSS, le 16 mars 2012
Réponse à Mr SILLA
C’est pourtant simple à comprendre, dans la majorité des établissements il y 2 forces qui s’opposent ; les partenaires sociaux et les dirigeants.
L’hôpital Jean BOUVERI est bien doté de ses 2 composantes, une seule force s’exprime et revendique, l’autre s’abstient toujours d’expliquer dans la presse comment devrait fonctionner juridiquement un centre hospitalier.
Ce mutisme laisse alors la place à tous les courants inimaginables et inutiles: CODEF, CSS, etc.
« protektaur » ignore totalement la composante pour laquelle existe le service de santé: les usagers ! D’une manière générale, chaque citoyenne et chaque citoyen a le droit de s’exprimer sur tout ce qui le concerne, individuellement ou en association, donc y compris sur les thèmes de la santé. J’attends toujours l’analyse de la situation de nos hôpitaux…
Silla Bruno, le 18.3.12