Autres journaux :



dimanche 5 décembre 2021 à 05:08

Montceau-les-Mines

Point presse avec les élus pour la défense de l’hôpital



 



 

Suite au rassemblement devant la mairie pour la défense de l’hôpital public et du système de santé, un point presse s’est tenu en mairie en présence des élus du bassin et au-delà, à l’initiative de M.C Jarrot. (maire de Toulon sur Arroux, de Pouilloux, adjoint de Ciry et de Saint-Vallier)

La Maire a rappelé que depuis le mois de juillet, elle préside le CTEL (le comité de Territoire des Elus Locaux).
Le dernier CTEL, en présence du député et du directeur de l’ARS, Pierre Pribile a provoqué son lot d’émotions en raison de la situation de la Guiche, Toulon-sur-Arroux et Mont-Saint-Vincent. Il y a un manque criant de lisibilité de l’offre de soins pour le CH de Montceau-les-Mines.
« Il s’agit de jouer collectif. Nous n’irons pas sur le terrain des querelles entre territoires. Nous avons remis en cause les propositions faites par l’ARS en opposant un refus collectif. La directrice du GHT a été désavouée par l’ARS et sa succession semble s’organiser après un départ annoncé pour début 2022 : un recrutement serait en cours !

 

Le projet farfelu de construction de 24 chambres à Jean Bouveri est stoppé, la restauration centrale d’Autun pour alimenter les hôpitaux de Toulon, de la Guiche, … est à l’arrêt.

M.C Jarrot répète que la seule chose actée, ce sont les travaux des Urgences.

 

Elle poursuit : « si on est au conseil de surveillance simplement pour dire oui ou non, on n’y va plus. Là, on prend la main. Les cartes sont rebattues ! »

 

Pour les élus, les enjeux sont clairs : il faut une offre de soins lisible et l’embauche de médecins dans le cadre du GHT. Un diagnostic sera établi, un travail sera fait par les maires pour une éventuelle cuisine centrale sur le territoire.

« Nous disons ce que nous avons à dire et faisons des propositions pour une offre de soins lisible et adaptée à la population qui sera à travailler avec la nouvelle direction.

 

La détermination est notre arme mais si cette fois on n’y arrive pas, on n’y arrivera jamais !

 

Après, on s’occupera de la dette fiscale et sociale ! »

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer