CODEF Montceau-le Creusot
Débat sur l'avenir des centres hospitaliers le mardi 20 mars 2012
Voici un communiqué que le CODEF, comité de défense des centres hospitaliers de Montceau et Creusot, nous adressé :
« L’EXTRÊME URGENCE DE LA SITUATION DU DEVENIR DE NOS
2 CENTRES HOSPITALIERS COMMANDE QU’UN DÉBAT
SOIT ORGANISÉ AU PLUS VITE
MARDI 20 MARS A 18 HEURES SALLE MUNICIPALE ANCIENNE
ÉCOLE DU MAGNY ,RUE DE COMMENTRY
Selon nos informations nous sommes arrivés à un ultime moment où vont être prises des décisions très graves concernant le mauvais sort que la tutelle réserve à nos deux centres hospitaliers, Hôtel-Dieu et Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines.
Compte tenu de la menace imminente pesant sur leur devenir qui concerne tout à la fois, la sécurité de traitement public de proximité des usagers des deux bassins d’emploi, les emplois des personnels des deux sites hospitaliers, il y a lieu d’organiser immédiatement une riposte massive et solidaire tant il est évident de comprendre qu’il n’y a rien de bon à attendre d’un projet admis par la tutelle. Ni de celui dit de continuation du Maire du Creusot, dont le contenu voté en blanc-seing par le conseil municipal, demeure totalement inconnu du public et des personnels de santé. Mais, néanmoins, la seule chose pour laquelle nous avons des certitudes c’est qu’il prévoit la suppression d’emplois. Selon la rumeur il s’agirait de 80 suppressions d’emplois équivalent temps plein soit 100 à 120 emplois réels qui laissent supposer des fermeture de lits et certainement de services. D’autre part les personnels chirurgicaux de Montceau sont très inquiets du fait d’éventuels départs de chirurgiens. Madame la Directrice de l’ARS doit les rencontrer lundi 19 mars, va-t-elle les rassurer ?
Nous pensons qu’il nous faut entrer, le plus vite sera le mieux, dans une campagne particulièrement offensive en affirmant haut et fort les propositions que nous avions élaborées et soumises au public à partir d’une conférence de presse début février. Elles ne sont pas à prendre ou à laisser mais à débattre, à compléter, à enrichir pour être ensuite diffusées massivement. En premier chez les personnels des deux sites hospitaliers dont la mobilisation est indispensable pour catalyser une dynamique solidaire des populations, tant au Creusot qu’à Montceau, dans un tous ensemble résistons pour imposer les seules revendications qui vaillent. Il nous faut aussi expliquer sur ce en quoi le projet dit de continuation ne peut qu’être qu’un leurre destiné à rentrer à reculons dans l’application de la loi Bachelot et à saper toute velléité de résistance, de mobilisation solidaire. Autrement dit, face à l’adversité, il est plus que jamais urgent d’éclairer les personnels et les populations des bassins Creusotin et Montcellien et de cesser de croire à une miraculeuse solution sans lutte Et pour démontrer que le projet de continuation ne peut-être rien d’autre qu’une courte étape suicidaire nous expliquerons les grandes lignes des objectifs du projet régional de l’organisation des soins 2012-2016 avant d’introduire le débat.
Que vous soyez adhérents (es) ou non du CODEF, membres des personnels hospitaliers et plus largement de santé, vous êtes non seulement toutes et tous conviés à cette assemblée débat public mais vous pouvez vous même inviter très largement autour de vous. »
Pour le CODEF Maurice Gagnard son Président


