Autres journaux :



mercredi 8 décembre 2021 à 05:20

Montceau-les-Mines : journée de mobilisation

Manifestation des travailleurs du secteur social et médico-social



 



Ce mardi après-midi, plus de 200 personnes ont participé au rassemblement devant la mairie répondant à l’appel national à la grève dans le secteur social et médico-social.


De nombreux établissements ou structures étaient représentés : les Papillons Blancs, l’accueil de jour de Blanzy, la Mutualité, la cité de l’amitié, le Prado, les PEP 71, le Vernois, Domisol, la maison des Solidarités, l’Aide Sociale, l’APA, les Myositis, …

Les participants motivés par cette forte mobilisation, compte bien se servir de cette journée comme base afin de poursuivre le mouvement : rendez-vous est pris pour le mardi 11 janvier 2022 pour une nouvelle manifestation !

Les différentes prises de parole montrent un délitement des professions du secteur social et médico-social, une réelle détérioration des conditions de travail, des rapports compliqués avec les directions, des salaires bloqués, la casse des conventions collectives, la déqualification des personnels, le manque de reconnaissance, … et cerise sur le gâteau ils estiment être « Les oubliés du Ségur », privés de la prime Covid de 183€ : les personnels demandent le versement d’un complément de traitement indiciaire pour les agents exclus des accords du Ségur de la santé.
Dans plusieurs établissements, on assiste à une discrimination pour les salaires selon que l’on soit du sanitaire, du social ou du médico-social

Certains manifestants se posaient la question de savoir où étaient les cadres des établissements, peu nombreux dans le cortège montcellien.
Certains annonçaient qu’ils étaient allés manifester avec les employeurs, à Dijon : ces derniers auraient promis à ceux qui allaient manifester à leurs côtés que leur journée de grève serait payée. … Robert Wattebled partage cette information et se demande jusqu’à quel point ce ne serait pas un détournement d’argent public !

Puis, le cortège s’est élancé pour une marche jusqu’au carrefour de la 9ème écluse avant de revenir à la Mairie par les quais.

 

Rendez-vous est pris pour le mardi 11 janvier 2022

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer