Autres journaux


dimanche 18 mars 2012 à 08:02

Pharmacie de garde

Bassin minier



La Pharmacie Du Canal située 3, Place de la Bascule  à Ciry Le Noble, est la pharmacie de garde ce dimanche sur le bassin minier.

 

 

Le passage par le commissariat de police est toujours nécessaire à partir de 19h, muni de l’ordonnance délivrée par le médecin ou le service des urgences.

 

 

 






2 commentaires sur “Pharmacie de garde”

  1. Daniel Z dit :

    Bonjour. Je suis « remonté ».
    Il faut aller jusqu’à Ciry pour trouver (et c’est le mot juste) la pharmacie de garde !!!!
    Imaginez des personnes dont nombre sont désormais dans la précarité, avec des enfants en souffrance, peu de moyens pour le carburant voire pas de voiture…..
    Non, je ne suis plus du tout d’accord.
    Il existe sur la Communauté des centaines de personnes qui assurent des services en W.E. mais bien que sur ce territoire j’aie compté 38 pharmacies d’après l’Annuaire, pas une de garde ?
    Les pharmaciens détiennent un clausus numérus dont le but est de leur assurer des revenus, via un monopole…..
    Je veux bien admettre qu’ils soient en situation difficile et que toute contrainte soit irrecevable…Quoi que :
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/des-pharmaciens-bien-portants-voire-trop_26050.html
    Alors, qu’attendent les détenteurs du pouvoir politique pour prendre les mesures qui s’imposent face à une situation qui crée des situations bien difficiles, surtout pour les plus démunis ?

    PS) pour Montceau News: si la partie recettes vous paraît impubliable, vous pouvez la supprimer
    «  »Je veux bien admettre qu’ils soient en situation difficile et que toute contrainte soit irrecevable…Quoi que :
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/des-pharmaciens-bien-portants-voire-trop_26050.html«  »

  2. Electron libre dit :

    Einstein disait : « Il est beaucoup plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé »!!
    Vous en faites là , Mr Daniel Z , la remarquable démonstration !

    Sachez monsieur , que plus de 95% (pour ne pas dire 100%) des ordonnances établies par les médecins , la nuit ou le week-end , n’ont absolument pas de caractères d’urgence .(Les cas (très rares) présentant un réel et immédiat danger pour la vie des patients , sont directement orientés vers l’hopital )!

    Sachez aussi que plus de 90% des prescriptions délivrées par les pharmacies de garde concernent des « renouvellements » d’ordonnances portant sur des médicaments dits « de confort », (patient s’apercevant le dimanche matin qu’il n’a plus son médicament favori ) . Les boites de lait maternisé , les couches et accessoires pour bébé font également partie des dites « urgences »!!

    Sachez également que ce fameux « monopole » ne tombe pas du ciel !
    Il s’obtient par une thèse de doctorat soutenue au terme de longues et très difficiles années d’études et confèrent aux pharmaciens , l’exclusivité de la « connaissance » et de la « maîtrise » du médicament !

    La société « moderne », ayant fait du médicament , un bien courant de consommation , il est facile pour l’opinion publique de considérer le pharmacien comme un « épicier de luxe » !!

    Sachez qu’il n’en est rien !
    Confronté quotidiennement à des contraintes de plus en plus lourdes de la part de l’état , de la sécu , des groupements d’achats , des exigences (légitimes , mais souvent injustifiées) du public , et de la condescendance hautaine d’une grande partie des médecins , le pharmacien d’officine n’en reste pas moins fidèle au serment de « Galien » !!!

    Dernière petite chose à savoir : Le « numérus clausus » est défini pour assurer à la population , l’accès aux soins au plus près de son lieu d’habitation et non pas pour garantir un « maximum » de « clients » à une officine !!

    Votre coup de gueule en faveur des plus vulnérables , est tout à votre honneur , mais n’est malheureusement pas en phase avec la réalité du problème !

    Espérant , monsieur « DanielZ » , vous avoir aidé à désintégrer une petite part de ce « préjugé » !

    Bien cordialement !