«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
Cette semaine : découvrez ou redécouvrez l'ail !
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière
Bonjour a tous.
Tout le monde le connait mais beaucoup n’en consomment que de temps à autre ou même pas du tout. Un condiment mais aussi un médicament de grande valeur on dit maintenant un alicament : c’est de l’ail dont ils agit il possède mille vertus des qualités thérapeutique reconnues , antiseptique, antibiotique.
Savez vous que pendant la dernière guerre, l’ail a permis aux soviétiques de parer à la pénurie d’antibiotiques ? L’ail était nommé la pénicilline russe ce qui voulait dire qu’il avait un pouvoir certain et efficace celui-ci est également bon pour le coeur, les artères, la tension, il aide a réduire le mauvais cholestérol ma&is encore faut il en consommer régulièrement !
Cette plante a bulbes contient des minéraux ; potassium, calcium magnésium, et vitamines C et B, contient également du souffre ce qui lui donne cette saveur marquée. L’ail est un tonifiant de l’organisme : anti microbien, il élimine certaines bactéries de l’organisme en cas d’infection intestinale ou urinaire Bon pour le système cardio-vasculaire, il fluidifie le sang, prévient la formation de caillots pouvant boucher les artères, il contient des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, protégeant ainsi les céllules contre les agressions et le vieillisement, il régularise la tension artèrielle et prévient certains cancers.
Consommez de l’ail tous les jours : une ou deux gousses crues de préférence. Cuit, cela lui fait perdre une grande partie de ses principes actifs, et tan pis pour l’haleine ! Ne vaut il pas mieux être en bonne santé ? La santé d’abord si monsieur et madame mange de l’ail , l’un ne pourra pas dire a l’autre tu pues l’ail !! Ail, ail, ail… a la semaine prochaine.
ANDRE ALEXANDRE



