Visite de l’ARS de Bourgogne, ce lundi, au centre hospitalier de Montceau-les-Mines
Témoignages de soignantes
Témoignages de soignantes
Monique Cavalier, directrice de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne, si elle a garanti la pérennité du centre hospitalier de Montceau-les-Mines, n’en n’a pas moins évoqué des évolutions à venir, imposées par la future situation de l’Hôtel-Dieu du Creusot.
Visite de l’ARS de Bourgogne au CH… par montceaunews
Comme vous l’entendrez dans notre vidéo, la représentante de l’Etat garantit la pérennnité d’une offre de soins sur ce bassin mais non sans rappeler que la coopération avec le centre hospitalier du Creusot. « Il n’y aura pas de nouvelles révolutions quant à la répartition des services, juste des ajustements... » dit-elle en substance tout en faisant remarquer que le statut juridique du SIH de Montceau-les-Mines devra évoluer d’ici le mois de juillet. Législation oblige.
En fait, tout est lié à la décision du tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône, qui a le devenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot entre ses mains, décision qui ne devait pas intervenir avant le 22 mai prochain. Selon nos informations, le plan de continuation de l’établissement creusotin n’étant pas encore complètement finalisé.
Autre information apportée lors de cette visite : le déficit des chacun des deux établissements s’élève à 30 millions d’euros. La directrice de l’ARS précisant que, si une partie de ces dettes pourra être effacée, il ne faut pas compter sur un effacement total. D’un autre côté, il est à noter également que le SIH de Montceau est revenu à l’équilibre, c’est à dire qu’il n’accentue plus son déficit mais cela « grâce » à la suppression d’une centaine d’emplois.
« Le patient doit être au coeur de nos préoccupations » ont dit et redit les personnels et leurs représentants ; tous ayant toujours comme objectif un hôpital neuf unique à terme. Seul gage de pérennité d’une offre de soins, digne de ce nom, dans l’avenir !
Texte, photos et vidéos Annabelle Berthier




