Autres journaux



dimanche 3 avril 2022 à 05:44

Montceau-les-Mines : Mars Bleu

Le colon tour : au coeur d’un côlon géant





Visite du gros côlon dans le hall de l’hôpital…

En effet, ce vendredi 1er avril, aura vu la venue du Côlon Tour, c’est à dire l’installation d’un côlon géant dans le hall du centre hospitalier Jean Bouveri pour clore l’édition 2022 de Mars Bleu, un mois d’actions pour la promotion du dépistage du cancer colorectal.

 

Le côlon Tour fait étape dans une soixantaine de villes par an : il était venu en 2013 à Montceau-les-Mines.

« Voyager à l’intérieur d’un côlon géant, c’est possible », grâce à cette opération lancée par la Ligue contre le cancer dont l’objectif est de sensibiliser à la nécessité de se faire dépister contre le cancer colorectal.

 

Ce côlon géant est composé d’une structure de plusieurs mètres de long et occupe un bel espace dans le hall de l’hôpital. Il reproduit l’intérieur d’un côlon humain.

Le visiteur entre dans le côlon, accompagné par des soignants, dans le but de comprendre comment évoluent les différentes lésions de cette maladie.

Au travers d’un cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprennent l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.

 

Les différents partenaires, la Ligue, le pôle santé de la ville, Bien-être en Oncologie et l’hôpital (service endoscopie digestive, les kinés, …) ont proposé une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre, dédramatiser et faire tomber les tabous liés à ce dépistage.

 

Seul le dépistage du cancer du côlon permet d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement. Pour les personnes ne présentant pas de risque particulier, après 50 ans, un dépistage doit être pratiqué tous les 2 ans.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer