Avenir du service de diabétologie-endocrinologie de l’Hôtel-Dieu du Creusot
L'équipe soignante a effectivement lancé une pétition
Ce lundi, nous avons mis en ligne un mail d’un de nos lecteurs qui s’inquiétait des menaces pesant sur l’avenir du service de diabétologie de l’Hôtel-Dieu du Creusot et aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur ces menaces et sur la pétition dont il parlait.
En effet, un autre de nos lecteurs nous a fait parvenir le courrier envoyé par les docteurs S. Clavel, L. Labbé, H. Agopian et A. Poussier le 20 décembre dernier aux patients qu’ils suivent.
Dans ce texte, dont vous trouverez l’intégralité ci-dessous, vous en saurez plus sur ces menaces :
« Le service de diabétologie-endocrinologie avec sa structure d’éducation, son unité de podologie, son centre initiateur de pompe à insuline sous cutanée, son unité de recherche clinique et le réseau PréRéDiab avec ses cellules d’éducation thérapeutique sont en danger : il est envisagé pour l’année 2011, la suppression de son site Harfleur.
Nous avons besoin de vous, de votre soutien et de celui de votre entourage pour nous appuyer. Si vous tenez à conserver cette structure et le service qu’elle rend, merci de signer et faire signer cette pétition à votre entourage et de la faire parvenir au réseau ou au service par courrier ou en nous la rapportant« .
Une équipe soignante qui a donc lancé une pétition que vous trouverez au bas de cet article et que vous pouvez imprimer, signer et transmettre aux intéressés.
D’un autre côté, la situation financière de la fondation Hôtel-Dieu et du centre hospitalier de Montceau-les-Mines explique aussi (sans doute) cette menace de fermeture du site Harfleur mais pas sa disparition : seulement son TRANSFERT.
En effet, dans son rapport, Jacques Métais, l’envoyé du ministère de la Santé, qui a étudié la situation des deux sites préconise la création :
– d’un pôle d’obstétrique, pédiatrie, maternité, chirurgie, soins continus et urgences 24/24; pôle représentant 160 lits
– et un second comportant : oncologie, cardiologie, diabétologie, rhumatologie, soins de suite, bref : la médecine plus un service d’urgences mais uniquement de jour. Un pôle qui, par contre, comporterait 300 lits.
En clair, selon les choix qui seront faits sur l’implantation de ces sites, le service de diabétologie se retrouvera soit dans les bâtiments de l’Hôtel-Dieu, soit à Jean Bouveri !
D’un autre côté, selon des sources que l’on qualifie de « bien informées » le site Harfleur générerait un déficit de près d’un million d’euros par an alors dans le contexte actuel et dans l’optique d’un retour à l’équilibre financier, condition siné qua none pour l’éventuelle construction d’un hôpital neuf unique, ce déménagement peut se comprendre.
Comme vous pourrez le lire ci-dessous, nous avons déjà reçu un certain nombre de commentaires suite à « l’alerte » lancée par notre lecteur mais vous pouvez, vous aussi, participer au débat.
10 commentaires sur “Menaces sur le service de diabétologie du Creusot ?”
Je ne crois pas une seconde que ce service ferme, toutefois il me semble logique qu’il suive les service de médecine, après, peu importe que ce soit au Creusot ou a Montceau, l’équipe restera la même, il n’y aura que les locaux de changé …. Je ne vois pas pourquoi les médecins de ce service sont ainsi alarmiste avec leur patients … à moins que tout ne nous ait pas été révélé dans ce fameux rapport Métais. … Et puis, si c’est si dommageable pour Le Creusot que ce service parte à Montceau qu’à cela ne tienne … renvoyer donc la maternité à Montceau … on est plus à çà près !!!
Ce serait scandaleux et dommageable si ce service fait de compétence, d’efficacité, de générosité venait à être supprimé .
JM LENDEL diabètique depuis 1998 et traité avec succès sur le site Harfleur depuis le début de la déclaration de la maladie.
« » » cette équipe est formidable (…) , ce qui a su se faire sur Harfleur se fera aussi bien ailleurs à quelques KM. C’est juste une histoire de murs « » »
Vous êtes sûr de cela ? Pourtant je connais plus d’une personne qui a déménagé…. pour fuir des conditions de vie… ou retrouver un environnement acceptable…..
Qu’en disent les médecins concernés, car ce sont eux qui soignent non ?
J’aimerais avoir l’avis de quelques « expatriés » de la dernière vague.
Cordialement
Je le répète, non ce service ne va pas fermer. mais pour faire prendre conscience aux gens, rien ne vaut la peur , n’est ce pas ? ……
Ce service est susceptible de déménager sur Montceau , cela reste encore à confirmer, comme d’autres l’ont fait avant lui, mais les médecins resteront.
Alors cette chère équipe médicale qui vous est si précieuse restera en place, seule les murs changeront; et parce que cette équipe est formidable (…) , ce qui a su se faire sur Harfleur se fera aussi bien ailleurs à quelques KM.
C’est juste une histoire de murs……………………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n’est pas question d’une fermeture mais d’une délocalisation! tout comme l’année dernière pour de nombreux services de Creusot/Montceau.
Une nouvelle restructuration est inévitable… et tout le monde va subir, patients, médecins, soignants… etc…
Info ou Intox , difficile à dire !
Il parait étonnant que ce service de diabétologie disparaisse quand on connait la qualité des soins pratiqués par une équipe très dynamique. Ceux qui ont assisté à la journée portes ouvertes peuvent en témoigner.
Inquiétude cependant, des décisions seraient-elles déjà prises sur ce qui doit fermer avant restructuration ?? Si tel est le cas cela signifie que le rapport Métais commence à être mis en place par les dirigeants .
La diabéto en ferait elle les frais ? Encore une fois les décisions sont prises sans concertation et avec bien peu de cohérence !
Mais que restera -t-il dans ce bassin pour prendre en charge les patients dans ce bassin central au 71 ??
A quoi s’ attendre demain avec des méthodes si démocratiques ??
Non, le service de diabétologie n’est pas menacé, en tout cas pas plus que les autres services des hôpitaux du Creusot et de Montceau ; il risque « juste » de déménager éventuellement sur Montceau.
c’est toute la structure d’Harfleur qui est menacée car elle coute chère à l’hôpital.
Alors non, Mme Clavel, « votre maison du sucre » n’est pas en danger , il suffit juste de vous intégrer dans le projet médical, qui j’espère se fera entre tous les médecins, afin de construire un avenir durable pour l’hôpital unique Le Creusot-Montceau.
Mais dans ce cas il faut voir au delà des murs d’Harfleur.
Oui mobilisons nous ! Non a la fermeture, une équipe médicale performante et a l’écoute.
Stupéfaite d’apprendre ainsi la possible fermeture du service de diabétologie du Creusot, (je n’ai pas reçu de courrier à ce jour … ) j’encourage toute la population, patients ou non à se mobiliser pour dire non à cette fermeture. je connais ce service depuis 10 ans , il est formidable , les médecins et le personnel sont à l’écoute et les différentes cellules d’éducation sont indispensables. Le nombre de diabétiques augmente de jour en jour , il est donc impensable de fermer un tel service dont la renommée dépasse bien le cadre de la région.
Signez tous pour son maintien !
votre lecteur peut il indiquer à tous où signer cette pétition ? Merci
Je suis diabétique et suivi par le docteur Clavel, si le service ferme où va-t on se faire suivre ?
Déjà que je me trouve a 30km de l’hôpital et que c’est pas évidant avec mes enfants, j’espère qu’il ne faudra pas allez jusqu’à Lyon ou Dijon, la on ne s’en sort plus, et pas évident aussi quand on travaille on sera obligé de prendre des jours de congé pour aller faire notre visite
Il ne faut pas que le service ferme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!