«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
Cette semaine : les choux !
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière
Bonjour a tous.
Après les alliacées, les crucifères donc les choux, de toutes sortes.
Le vert, le rouge, le frisé, de Bruxelles, le brocoli, le romanesco, le chou fleur, le chou rave et le chinois ; ouf, ça nous suffira !
Sachez que tous sont de véritables médicaments naturels et sans effets indésirables, ne les consommez pas comme des médicaments mais comme un moyen de rester en bonne santé. Avec tout ce que la nature met a notre disposition nous ne devrions pas avoir de problèmes de santé mais combien de nous en tirent parti ?
Ma conscience, mon coeur et mes connaissances des plantes et de la nature, me font obligation de vous les faire connaitre. Ma seule récompense, c’est de voir les personnes qui m’ont fait confiance, d’avoir retrouvé la santé et qu’elles sont en pleine forme !
Donc cette semaine c’est le chou qui est a l’honneur ; voyons ce qu il en est de celui-ci… je parle pour tous les choux. Déjà, ils sont anti oxydants, antibiotiques, anti inflammatoires et anti cancers tout ça grâce à leur composés bio actifs appelés isothiocyanates. Ces merveilleuse petites choses sont capable aussi de prévenir les cancers digestifs, du poumon, de la prostate et du sein, en bloquant la prolifération des cellules. Parmi tous les légumes, ce sont les choux, les plus recommandés il suffit d’en manger au moins trois fois par semaine et si vous voulez qu’il soit efficace : mangez les: crus ou alors cuit à la vapeur. Les autres cuissons détruisent tout ce qui est minéraux et vitamines. Les choux sont une mine de calcium qui est mieux absorbé que celui des laitages, notre organisme absorbe 63 pour cent de celui-ci contre 30 pour cent pour les laitages
Pas de surgelé, pas de cuisson, ni de réchauffage micro ondes car tout est détruit par ces moyens : les enzymes, les flavonoîdes et tous les composés bio actifs, pas de cocotte non plus, désolé, car tous les anti oxydants se perdent. Voila, sinon ce qu’on peut savoir du chou, c est qu il a été le seule médicament à tout faire dans le passé et combien plus efficace de nos jours que beaucoup de nos médicament avec tous leurs effets secondaires.
Celui ci est très riche en vitamines A, B1, B2, PP, K, U, provitamine A, de différents acides, sels minéraux : phosphore, potassium, fer, iode, soufre, magnésium , cuivre, chlorophylle et contient du carotène, des protides, des lipides et des glucides.
C’est aussi un revitalisant cellulaire de premier ordre, un diurétique, vermifuge et microbicide, son essence sulfurée, revitalise les tissus cutanés, il donne d’excellents résultats dans les affections pulmonaire, désinfectant et cicatrisant, bon aussi pour les ulcères variqueux, les intestins, les reins. Il dissout les cristaux d’acides urique, oxalique et autre.
Efficace également contre la fatigue, consommez du chou sous toutes ses formes : en jus, mélangé à du jus de citron, en salades, on l’utilise aussi en cataplasmes pour les abcès, furoncles, pour l’ulcère de l’estomac… il est souverain également pour l’acné, l’asthme, la bronchite, les rhumes, la constipation, les états dépressifs, les dermatoses, la congestion du foie, la goutte.
Pour les dames faites une purée de chou cru et faites en des masques sur le visage ; il désintoxiquera l’épiderme en profondeur, suppriment les boutons, l’acné, la séborrhée ; ilembellira votre teint. Beaucoup d autres applications du chou existent que je ne citerai pas mais il y en a encore de nombreuses que vous connaissez peut-être !
Alors pour votre santé, si vous ne savez pas planter les choux, hé bien regardez sur les étals de vos marchés. Ils vous attendent et mangez en aussi souvent que possible.
A bientôt
André Alexandre



Un commentaire sur “«Nature et santé», notre nouvelle rubrique”
Je vous le demande timidement cher André…Mon chou, puis je tout de même le blanchir sans nuire à ses immenses propriétés ?
Cordialement