Autres journaux



mercredi 19 octobre 2022 à 06:10

Montceau-les-Mines – CCM

Signature de la 1ère CPTS de Saône et Loire



 

 

La CPAM de Saône et Loire et l’ARS Bourgogne Franche Comté ont signé avec la CPTS (la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), le tout premier accord conventionnel interprofessionnel (ACI) du département.

Ce mardi 18 octobre, la première CTPS de Saône et Loire a officiellement été lancée par le Dr Mohamed Si Abdallah, directeur Général par intérim de l’ARS BFC, le Dr Charles-Henri Morin de Finfe, président du CTPS Centre Saône et Loire et Patricia Courtal, directrice de la Caisse d’Assurance Maladie de Saône et Loire.

Le président de la CTPS fait un bilan plutôt noir : « une situation délabrée, suite au COVID, un épuisement des professionnels de santé, dû à la désertification, à la surcharge de travail, au manque de reconnaissance, …et l’absence de visibilité sur l’avenir. Si les médecins restent le coeur du système, les kinés, les infirmières, les pharmaciens seront des pivots incontournables du maintien à domicile. Il faut créer de nouveaux rapports avec les professionnels, déléguer des tâches, … »

Il poursuit : « Nous n’aurons pas le choix : le nombre de médecins n’augmentera pas avant 10 ans ! »

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

L’objectif annoncé est de favoriser l’accès aux soins des 94 200 habitants des 34 communes de la CCM et l’exercice coordonné des professionnels de santé sur ce territoire, au service de la santé de la population pour avoir une plus grande fluidité des parcours de santé des patients : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…

 

Le projet de santé de la CTPS Centre Saône et Loire pour l’accès aux soins de tous, compte pour l’heure 51 adhérents et s’articule autour de 3 axes :

→ améliorer l’accès aux soins pour toutes les populations, de manière continue sur l’ensemble du territoire
→ améliorer la relation et la coordination Ville-Hôpital
→ développer des actions de prévention

 

De plus, selon les signataires, l’exercice en équipe répond aux aspirations des jeunes médecins qui souhaitent travailler en décloisonné avec une organisation fluide.

Le directeur de l’ARS est convaincu que ces dispositifs vont attirer de jeunes professionnels de santé. Il émet le souhait que tous les territoires soient couverts. Il est important que les élus soient partie prenante de cette démarche et accompagne les projets ainsi que les associations d’usagers.
Cette signature permet également de dégager des moyens financiers pour recruter des personnels et mettre en place les missions.

 

Contact : Elisabeth Noseda, coordinatrice : 06 16 02 48 37

cptscucm@gmail.comm

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer