Autres journaux



jeudi 15 décembre 2022 à 06:17

Conseil communautaire : une offre de santé qui évolue sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau

  Un contrat local de santé pour une meilleure coordination des professionnels de santé



 

Ce mercredi soir, le conseil communautaire se tient à la salle des fêtes de Saint Sernin-du-Bois. Après approbation du compte-rendu du précédent conseil, le conseil a procédé à l’élection d’un nouveau vice-président après la démission de Jean-Yves Vernochet lors du dernier conseil. C’est Yohann Cassier qui a été proposé pour reprendre le poste vacant.

C’est ensuite David Marti qui a présenté les points portant sur le rapport de la chambre des comptes.

 

L’accès aux soins de premiers recours représente un enjeu majeur sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, qui a fait le choix de s’engager dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), afin de favoriser l’accès aux soins de la population et lutter contre les disparités.

 

Le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté, remis le 6 décembre 2022 à la CUM, a pu mettre en évidence un certain nombre d’axes d’améliorations. Ce rapport a été présenté aux membres du conseil pour délibération.

 

Aujourd’hui, la CUCM présente une offre de soins structurante, adossée aux établissements hospitaliers et répartie sur les deux bassins de vie du Creusot et de Montceau. Cependant, il reste des améliorations à apporter sur les sujets de la mobilité et de l’harmonisation des offres.

En ce sens, la Communauté Urbaine s’est fixée l’objectif d’un développement de solutions complémentaires à la desserte, déjà existante, des établissements de santé hospitaliers et ambulatoires par le réseau de transports urbains.

 

Un Contrat Local de Santé axé sur le développement de la coordination des professionnels de santé

 

Par ailleurs, le Contrat Local de Santé (CLS) signé en 2019 pour une période de 5 ans, fait du développement de la coordination des professionnels de santé un axe prioritaire du plan d’action.

Il est à noter que la Communauté Urbaine a su d’adapter à l’évolution du mode d’exercice coordonné et aux attentes des praticiens afin d’être plus attractif et favoriser l’installation de futurs professionnels de santé.

Le territoire est également doté d’infirmiers et de pharmaciens, ce qui permet notamment le développement de la délégation de tâches en valorisant les compétences des professionnels de santé.

 

La prévention et la promotion de la santé qui vise à la santé globale de la population est inscrite dans le CLS pour parvenir à rendre acteur et actrice chacun de sa propre santé, et s’appuie notamment sur la qualité de vie du territoire.

 

Création de la Communauté Professionnelle territoriale de Santé de Saône-et-Loire (CPTS)

 

La CPTS a vu le jour cette année sur le territoire avec comme axe de travail, entre autres, de faciliter l’accès à un médecin traitant pour les patients de la Communauté Urbaine qui n’en ont pas.

 

Conscient de l’incidence des facteurs environnementaux sur l’état de santé de ses habitants, la Communauté Urbaine s’est saisie de la dimension environnementale et l’a traduit dans son PCAET dont les actions sont engagées.

 

Quelques chiffres clés :

  • 2 hôpitaux (un public et un privé) ;
  • 4 maisons de santé à Montchanin, Montceau-les-Mines, Perrecy-les-Forges et Le Creusot ;
  • 4 antennes du centre de santé départemental de Saône-et-Loire sur les communes de Blanzy, Marmagne, Torcy et Sanvignes-les-Mines ;
  • 7 centres de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Conseil communautaire : une offre de santé qui évolue sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau”

  1. jean patrick capdevielle dit :

    Qu’apprends-je ?
    Que la CCM a signé un Contrat Local de Santé, qu’elle est sensée participer au « développement de la coordination des professionnels de santé » et qu’elle en fait un « axe prioritaire du plan d’action ».
    Je n’avais pas remarqué que la CCM avait concrétisé de si belles réussites en matière de santé.
    Ou, quand, comment a-t-elle si fortement agit depuis 2019 ?
    La mairie du Creusot avait sauvé SON hôpital en rachetant le tènement immobilier…chaque commune se débat pour avoir des toubibs, le Conseil Départemental pose des médecins ici ou la…chacun fait sa soupe et l’ARS rigole bien parce qu’elle déporte sa responsabilité sur les collectivités territoriales en contractualisant.
    Je cite « la CUCM présente une offre de soins structurante, adossée aux établissements hospitaliers et répartie sur les deux bassins de vie du Creusot et de Montceau ». C’est bien là le problème, 2 bassins de vie qui font semblant de vivre en couple. Ce couple qui aurait du accoucher d’un hôpital commun qui aurait du être la souche de tout le reste.
    Mais quand on commence par faire comprendre qu’on ne touche pas à l’hôpital « Schneider », comment aller plus loin ? Et nos VP et conseillers communautaires qui filent droit, bien trop droit pour des « politiques » sensés être de gauche. Et on se targue d’agir pour la santé ?

  2. loupblanc dit :

    57000 personnes dans le 71 sans médecin traitant , sauf erreur de ma part , vu sur un commentaire .

  3. Frgsd27 dit :

    Bonjour,

    Si toutefois ils n’y parviennent pas, il nous restera les poèmes pour adoucir notre peine…lol