Autres journaux



samedi 7 janvier 2023 à 06:31

Une équipe pour la prise en charge des patients atteints de troubles neuro-évolutifs

  Sur l'ensemble du territoire communautaire



 

Ce jeudi en fin de matinée, c’est une réunion de concertation qui se tenait à la résidence Henri Malot à Montceau-les-Mines. Mme Duband, responsable de l’équipe SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) était entourée de la directrice du pôle Services Autonomie, Magali Bathiard, ainsi que de membres de l’équipe venant du Creusot et de Montceau-les-Mines.

Cette équipe créée en 2012 par le SSIAD AMAELLES de Montceau-les-Mines et SOS du Creusot, est spécialisée pour la prise en charge des patients atteints de troubles neuro-évolutifs. Elle intervient au domicile des patients sur l’ensemble du quart Nord-Ouest du département de Saône-et-Loire, en milieu urbain et rural. Ces interventions nécessitent une prescription médicale et sont financées à 100%.

 

Un panel de professionnels de santé composé de psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes de soins en gérontologie, intervient pour les personnes de plus de 60 ans atteintes de troubles de la mémoire ou apparentés (type Alzheimer), diagnostiqués à un stade léger ou modéré.

Cette aide peut aussi concerner des personnes de plus de 18 ans atteintes de maladie neuro-évolutive (type Parkinson ou sclérose en plaques). Les prises en charge se font à domicile, à raison de 12 à 18 séances par an, après une évaluation par un psychomotricien. En fonction des besoins individuels du patient, il pourra être proposé l’intervention d’autres professionnels du soin (professer en activité physique adaptée, psychologue, orthophoniste, diététicien etc.).

 

Cette équipe a pour missions de favoriser le maintien à domicile en préservant et en améliorant l’autonomie de la personne. Elle conseille, soutient et oriente les aidants selon leurs attentes et besoins.

Les professionnels peuvent proposer des aides adaptées pour les démarches administratives ou l’aménagement du domicile ou encore pour des conseils en nutrition.

En fin de prise en charge, des relais auprès d’autres organismes peuvent être suggérés sur les recommandations des professionnels.

 

L’équipe a cette particularité d’avoir été créée par deux SSIAD et possède deux antennes : une à Montceau-les-Mines au SSIAD AMAELLES situé au sein de la résidence Henri Malot et l’autre à l’ancienne clinique Harfleur du Creusot dans les locaux SSIAD SOS.

 

La réunion qui s’est tenue ce jeudi matin pour faire le point entre les équipes a permis de faire la connaissance d’un nouveau psychomotricien Adrien Hilion, venu renforcer les intervenants déjà présents. L’équipe constituée d’une dizaine de personnes peut prendre jusqu’à une trentaine de personnes.

 

La réunion a été l’occasion aussi d’évoquer l’équipe MNE (Maladie neuro évolutive) de Saône-et-Loire, parmi les trois présentes dans la grande région Bourgogne Franche-Comté et récemment créée à la demande de l’Agence régionale de la Santé. L’équipe se renforce donc pour une meilleure prise en charge sur le territoire.

 

Pour toutes questions ou demandes de renseignements par rapport aux pathologies évoquées et les possibilités de leur prise en charge, vous pouvez prendre contact avec l’équipe :

  • par téléphone : 03 85 58 82 07
  • adresse : 13 rue de Verdun à Montceau-les-Mines
  • mail : sbrunel@apa.asso.fr (Stéphanie Brunel, psychomotricien DE et coordinatrice de l’équipe spécialisée).

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer