«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
Cette semaine : la luzerne
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière
Bonjour a tous,
Cette semaine : de la luzerne dans notre assiette.
Cela fait sourire, je sais que certain diront : on n’est pas des vaches ! Et bien sachez que l’alfalfa puisque c’est ainsi qu’on l’appelle, a des vertus exceptionnelles, tonique reminéralisante, riche nombreux nutriments qui influent sur notre organisme, riche en fer (pour les personnes anémiées et qui manque d’entrain, de vigueur), riche en vitamines K, excellent anti hémorragique l’alfalfa et un anti-stress naturel grâce a sa teneur élevée en magnésium. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est tonique, elle contient 10 fois plus de calcium que le lait, elle est très recommandée pour les fragilités osseuse, articulaires pour les sportifs qui demandent beaucoup à leurs musculation pour éviter les crampes et les claquages.
Cette plante va intéresser de nombreuses femmes car elle permet de lutter efficacement contre la fatigue et les troubles de la ménopause et de l’ostéoporose ; en plus mesdames si vous voulez avoir de beaux cheveux, et de beaux ongles, n’hésitez plus, consommez de la luzerne.
C’est une plante qui se contente de peu et donne beaucoup, les personnes ayant des problèmes d’arthrite, de goutte, d’ostéoporose et rhumatisme se sentiront soulagées avec une amélioration certaine.
Seul bémol : pour les personnes prenant des anti-coagulants du fait que l’alfalfa contient de la vitamine K qui peut contrer l’effet des médicaments dans ce cas, demandez à votre médecin Mangez en régulièrement la meilleure solution pour en avoir toute l’année, achetez des graines en magasin bio ou chez un grainetier, demandez des graines non traitées, cela va de soi.
Compter quatre cuillères a café par personne, les mettre tremper une nuit dans un bol, ensuite les mettre dans une passoire à trous assez fins, les rincer matin et soir (important les gaines germent et poussent rapidement) environ 6 jours elle doivent avoir de 3 a 4cm, elles sont prêtes à être mangées. Laissez les à la lumière pour qu’elles soient vertes, mélangez les avec des crudités en salades une petite poignée par personne.
La plante, en arabe, porte le non de Al facfaca ce qui signifie mère de toutes les nourritures ce qui en dit long sur ses vertus.
Donc on a dit que cette plante est très riche en minéraux, présente un taux élevé de protéines, des oligo éléments, fer phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice et on y trouve des vitamines A B B1 B2 B12 C D et E. Tenez compte, si vous consommez les graines germées, de leurs richesse et n’en abusez pas votre organisme risquerait de réagir de la même manière que si vous mettiez un tigre dans votre moteur de voiture.
L’alfalfa existe en gélules mais mieux vaut les graines germées, rien a voir !! En plus elles sont agréables a manger, vous pouvez alterner avec du blé germé qui est très riche également et possède aussi de grandes vertus. Toutes ces graines sont de moindre cout et sont un palliatif à de nombreuse carences, alors n’attendez pas pour essayer ! Je suis certain que beaucoup vont y prendre gout .
Sans doute que des personnes, tout comme moi, connaissent les graines germée depuis longtemps mais je me suis aperçu que bon nombre n’en connaissent pas les vertus. Faites moi le savoir dans les commentaires !!
A bientôt
ANDRE ALEXANDRE



