«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
Cette semaine je vais vous parler de la grande bardane
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière
Bonjour a tous.
Cette semaine je vais vous parler de la grande bardane cette plante qui vous est très familière que vous devez croiser souvent lors de vos sorties dans la nature ,autour de la maison, voire même dans un recoin du jardin.
Ses têtes en fleurs griffues avec lesquelles beaucoup de nous ont joué autrefois. Ces fleurs griffues, appelées capitules, ont inspiré un ingénieur Suisse en 1941 et qui a inventé le velcro ! Cette plante : la bardane est connue pour son efficacité dans les traitements des affections de la peau eczéma, psoriasis, acnés, abcès furoncles, mycoses, dartres et irritations de la peau. Elle a également une action certaine sur l excès de séborrhée au niveau cutané et cuir chevelu ; les propriétés de cette plante sont dues a ses principaux composants : les acides phénols qui stimulent les fonctions éliminatrices du foie et des reins. La bardane est une merveille comme dépuratif et détoxifiant. En nettoyant l’organisme de ses toxines, elle contribue a prévenir de nombreuses affections. Recommandée pour les personnes diabétique.
On utilise surtout sa racine fraiche et les feuilles ,pour faire des décoctions en usage interne.
Une poignée de racines et feuilles en mélange pour un litre d eau froide, faire bouillir et laisser infuser 15 minutes, boire 3 tasses par jour.
Pour l’usage externe, mettre le double de mélange et utiliser en compresses aussi souvent que possible. On peut aussi appliquer en cataplasmes des feuilles fraiches après les avoir blanchies à l’eau bouillante pendant 5 minutes. Bien les appliquer sur les parties a traiter. Les traitements avec la bardane ont une efficacité prouvée, les futures mamans ou allaitante, les enfants en bas âge ne doivent pas prendre en usages interne seulement pour soins externes. Sachez que cette plante est également antibiotique, qu elle soulage les rhumatismes, on l’utilise comme diurétique, dépuratif du sang , et comme laxatif. Pour les lithiases biliaire ou urinaire, la bardane réduit aussi l’absorption intestinale du cholestérol et des lipides ainsi que certains acides .
Pour les soins de la peau, il est recommandé d’associer la bardane à la petite pensée sauvage que l’on trouve assez couramment dans la nature. Pour les personnes ayant des problèmes de gouttes sachez que la bardane peut vous être d’une grande utilité, elle est anti-inflammatoire, elle a un pouvoir antivenimeux sur les piqures de guêpes, frelons et autres. Pour cela, presser le suc de la plante sur la piqure ce qui calmera la douleur et évitera l’inflammation.
il faut savoir que cette plante est riche en minéraux dont la cilice, le calcium, le magnésium, potassium, cuivre et soufre ; tout cela en quantité non négligeable.
Pour les personnes qui ont un jardin : paillez vos plants de tomates et autres avec les feuilles de bardane hachées. Etant riche en cuivre, elles protègeront du mildiou.
Alors voyez que la nature est généreuse si nous la connaissons , et savons utiliser ce qu elle nous offre pour nous soigner, apprenez à la connaitre et respectez la. Pour les personnes qui ne peuvent ramasser la bardane dans la nature elle se trouve dans tous les magasins bio près de chez vous en plantes séchée.
A la semaine prochaine ! »
André Alexandre




