Autres journaux



mercredi 6 décembre 2023 à 04:45

Montceau-les-Mines : le secrétariat de la Maison de santé Esculape fermé

  Pour un appel à plus de respect et de savoir-vivre



 

Ce mardi, toute la journée, les secrétaires médicales de la Maison de santé pluridisciplinaire Esculape de Montceau-les-Mines avait baissé le rideau en signe de protestation face aux nombreuses incivilités, manque de respect et actes de violence à l’égard des secrétaires.

L’équipe du secrétariat de la Maison de santé Esculape compte actuellement 4 secrétaires contre 6. L’une d’entre elles est arrêtée à la suite d’une agression dans le cadre de son travail. Au quotidien, le secrétariat travaille pour 15 professionnels de santé, dont 7 médecins généralistes et 2 spécialistes.

 

Elles jouent trois rôles majeurs dans l’organisation et la prise en charge du parcours de soin des patients :

  • elles assistent les professionnels de santé dans leurs actes. Dans ces moments, elles ne peuvent plus être disponibles pour recevoir les appels et donner des rendez-vous aux patients. Elles sont alors assistantes médicales.
  • Ensuite, elles assurent toutes les tâches administratives pour les médecins parmi lesquels les bons de transports, des ordonnances.
  • Enfin elles assurent les prises de rendez-vous et l’accueil des patients.

 

Ce sont ainsi entre 350 et 400 passages par jour que l’on peut dénombrer à la Maison Esculape.

 

Et que l’on comprenne bien les choses, : lorsqu’elles assistent un médecin dans leur acte, elles ne peuvent pas se dédoubler.

 

Rideau baissé face à l’agressivité croissante de patients

 

Ce mardi, elles ont baissé le rideau pour dire stop à l’agressivité et la violence verbale de certains patients. Depuis plus d’un an et demi, elles constatent une montée des tensions de certains patients. Si elles sont capables de prendre en charge les patients, c’est aujourd’hui l’agressivité d’un certain nombre d’entre eux qui pose problème. Malgré des affiches sur les vitres et des rappels à l’ordre et de la pédagogie, rien n’y fait. Quotidiennement, les secrétaires entendent de nombreuses réflexions désagréables remettant en cause la qualité de leur travail. Pire cela ralentit leur travail de devoir gérer les humeurs de ces dits patients !

 

« On dirait que tout leur est dû » explique l’une des secrétaires. Et d’ajouter : « les gens n’ont plus de patience. C’est un ensemble de réflexions que l’on reçoit. ».

 

Les secrétaires ont à faire face à un manque cruel d’éducation et une méconnaissance des enjeux de leur travail. Les secrétaires ne sont pas seulement au service des patients à les attendre derrière leur vitre ou à côté du téléphone. D’ailleurs les médecins se montrent solidaires et désapprouvent les comportements de certains patients.

 

« Si on dit non, cela ne vient pas de nous. Ce sont les médecins qui disent non pour assurer une qualité de prise en charge » ajoute l’une des secrétaires.

 

C’est pour une meilleure prise en charge médicale des patients et parce qu’elles cherchent toujours à trouver les meilleures solutions que les secrétaires – qui ont poursuivies leur travail toute la journée – ont baissé le rideau. C’est un appel très clair à plus de respect et de civisme. Les menaces et les incivilités à leur égard ne peuvent que détériorer les conditions de prise en charge. Aussi appellent-elles à un changement de comportement rapide de leurs patients.

 

EM

 

 






7 commentaires sur “Montceau-les-Mines : le secrétariat de la Maison de santé Esculape fermé”

  1. Mamoune dit :

    Peut-etre que les secretaires pour certaines devraient se remettre aussi en questions pour leurs empathies et le reste pas toujours bien accueillies par certaines

  2. SicLuceatLux dit :

    Incivilités, injures et égoïsme… 3 grandes caractéristiques de notre société actuelle…
    Pour les mineurs, où est l’éducation ? Pour les adultes, où est passé votre éducation ?
    Vous devriez avoir honte…

  3. Elyane dit :

    Fermeture de rideau légitime. Néanmoins : Les patients pour les plus respectueux ne sont pas responsables de ces décisions et n’ont pas à en payer les pots cassés ! Les secrétaires n’ont quand même pas à jouer ces multiples rôles, alors qu’en plus, il est peu probable qu’elles aient les diplômes correspondants à tout acte médical, assistance aux médecins, secrétariat « médical », etc… Chacun sa tâche, une secrétaire doit pouvoir rester à sa place pour accueillir les patients dans de bonnes conditions, assurer le standard, assurer l’administratif.
    Patients et secrétaires n’ont pas à subir les incivilités de personnes incapables de se poser les bonnes questions, et de garder leur calme pour exprimer leur mécontentement, leur doléance.

    « Elles jouent trois rôles majeurs dans l’organisation et la prise en charge du parcours de soin des patients :

    elles assistent les professionnels de santé dans leurs actes. Dans ces moments, elles ne peuvent plus être disponibles pour recevoir les appels et donner des rendez-vous aux patients. Elles sont alors assistantes médicales.
    Ensuite, elles assurent toutes les tâches administratives pour les médecins parmi lesquels les bons de transports, des ordonnances.
    Enfin elles assurent les prises de rendez-vous et l’accueil des patients.

    Ce sont ainsi entre 350 et 400 passages par jour que l’on peut dénombrer à la Maison Esculape. »

  4. mendesfrance dit :

    Ne toucher pas nos secrétaires…!
    Elles  »payent » à la place des responsables politiques qui ont détruit notre système de soins.
    Où est la violence ? quand on ne peut plus se soigner, quand son enfant à 42 de fièvre et que les urgences sont fermées et pas de médecin?
    Que les responsables (ils se reconnaitront) de ces situations se dénoncent et s’excusent. ça ne changera
    pas la situation mais cela ferait tomber la pression et les  »gens lambda » auraient moins l’impression d’être pris pour des C…!
    Mais pas de violence envers les secrétaires, qui gèrent des situations catastrophiques le mieux qu’elles peuvent. Soutien et courage !!!

  5. Elyane dit :

    Ceci est valable partout et en tout domaine,

    Mais en aucun cas ces manques de sympathies de la part de tout personnel qu’il soit médical ou autres (caissières par exemple) doivent amener des personnes à une certaine forme de violence !

    Il est évident que pour toute personne qui se lève pour aller gagner son pain, elle ne devrait pas emporter avec elle ses soucis personnels. Difficile, mais nous vivons des années biens compliquées où chacun doit se remettre en question, chacun doit garder son calme et tout mettre en œuvre pour ne pas tomber dans les éventuels pièges tendus, pour éviter que des comportements agacés, excédés, aboutissent au pire.

  6. EMCI dit :

    Une solution très simple, retirer la carte Vitale et la gratuité des soins à ces personnes inciviles. seul taper au porte feuille peut rétablir l’ordre et le respect.

  7. fourmi dit :

    Rien ne justifie qu’on agresse verbalement ou physiquement une secrétaire. Jamais. Mesdames, votre métier vous place en face de personnes qui sont potentiellement souffrantes ou malades et implique nécessairement de l’empathie, de l’attention et de l’amabilité. Regarder les patients lorsque vous leur parlez est également important. Pour m’être à plusieurs reprises retrouvée face à vous, toutes ces qualités ne sont pas toujours là. Cela ne réglera pas les maux de notre société mais cela contribuera sans nul doute à de meilleures relations secrétaires-patients…