Autres journaux


mardi 22 mai 2012 à 20:09

Avenir de la fondation Hôtel-Dieu du Creusot

Le jugement encore reporté : jusqu'au 19 juin prochain cette fois !



 

 

Le jugement encore reporté : jusqu’au 19 juin prochain cette fois !

 

 

 

Ce mardi après-midi, le tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône devait rendre son verdict quant au plan de continuation de la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot mais…

 

 

 

Décidément, les salariés et patients de l’Hôtel-Dieu du Creusot ne seront encore pas fixés sur leur avenir aujourd’hui.

 

En effet, le juge commissaire a prononcé ce que l’on peu qualifier de renvoi « technique » puisque l’un des créanciers de la fondation : la CPAM de Saône-et-Loire en l’occurrence, a donné une réponse différente des autres créanciers (banques, URSSAF, trésor public….). En clair : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a décidé de ne pas « effacer » une partie de la dette mais propose un étalement de celle-ci.

 

Interrogé, Murat Berberoglu, responsable du syndicat FO (majoritaire au sein de l’établissement), attend, tout comme le TGI semble-t-il, des réponses claires. Et déjà de la part de l’Agence Régionale de Santé qui doit donner confirmer son ses intentions en matière d’agréments. Un point essentiel pour les représentants du personnel (le CE et le CHSCT) émettent des réservent certaines quant au plan de continuation tel que présenté car ils estiment que le « coût social » est encore trop lourd. « Même si l’appel au départ volontaire a dépassé ce à quoi l’on pouvait s’attendre., il reste encore un vingtaine de licenciements contraints. Par contre si l’ARS nous accorde les « lits portes » (NDLR : d’urgences, avec une meilleure prise en charge des patients ne nécessitant pas une hospitalisation en service) ou l’agrément chirurgie ambulatoire, la question est en partie résolue. »

 

 

Pour FO, là où le bât blesse, c’est au niveau social : « suppression de postes, signifie : conditions et charge de travail dégradées, dégradation de l’accueil et de la prise en charge des patients… C’est pour cela que nous demandions une période réflexion supplémentaire » et la clause suspensive, pour laquelle le juge  a opté, estimant qu’il ne pouvait statuer.  Le dossier est donc renvoyé au 19 juin.

 

 

 

 

 

 

 

Murat Berbeoglu : photo d’archive prise lors de la venue de Xavier Bertrand, ministre de la santé, au Creusot en février dernier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Avenir de la fondation Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. Figueras dit :

    Et dire qu’un ancien ministre et un nouveau ministre saône et loirien, et de même sensibilité politique, ne sont pas encore parvenus à obtenir une enveloppe financière conséquente qui mettrait un terme à ces menaces permanentes de perte de l’emploi…L’exécutif à Paris ou à Dijon ne peut il agir immédiatement par voie d’arrété ou de décret ? Mme Marisol TOURAINE tient le Ministère des Affaires sociales ET de la Santé…Comme elle ne pourra pas s’occuper de tout et qu’elle a la réputation de ne pas vouloir « faire de vagues » le malheureux Hotel Dieu n’est pas au bout de ses peines !!

  2. montcellien dit :

    Il faut espérer qu’avec le nouveau gouvernement Hollandais , les problèmes de l’Hotel Dieu seront clos dans un proche avenir