Syndicat Interhospitalier de Montceau-les-Mines
Faites connaissance avec Jean-Dominique Marquier, nouveau directeur
Faites connaissance avec Jean-Dominique Marquier, nouveau directeur
Le premier acte public de Jean-Dominique Marquier, nouveau directeur du centre hospitalier Jean Bouveri, a consisté en une conférence presse où il s’est, évidemment, présenté mais a évoqué également l’esprit dans lequel il va conduire sa mission.
En fonction officiellement depuis ce mercredi 23 mai 2012, le nouveau directeur avoue qu’il n’en est encore qu’à la phase « découverte » mais « j’écoute, je fais attention à ce que me disent les gens, c’est une étape à franchir et je compte bien qu’elle se fera dans la sérénité ».
Preuve de cette volonté d’écoute et de transparence, M. Marquier a tenu cette conférence de presse en compagnie du docteur Dumeix, responsable de la commission médicale, qu’il entend convier à chacune de ses conférences de presse. Une démarche qui n’a rien d’étonnante : le nouveau directeur ayant pris la mesure des « désagréments » occasionnés par la période passée : « les personnels, les patients ont supporté beaucoup de choses, de désillusions… »
Mais M. Marquier n’est pas arrivé là pour ressasser le passé, même si celui-ci pèse lourd, et il a déjà des projets « dans ses cartons » ; à commencer par la certification de l’hôpital qu’il espère pour 2014 !
Autre volonté clairement affirmée : celle de coopérer avec les autres centres hospitaliers, à commencer par l’Hôtel-Dieu.
Volonté sur laquelle le Dr Dumeix a rebondi en déclarant « on arrive à la fin d’une période d’incertitude pour l’Hôtel-Dieu, on va retrouver des conditions normales de coopération, on va pouvoir construire… Cette coopération, ce sera du « gagnant-gagnant » et si la répartition des services va être un peu modifiée, ce sera seulement à la marge.. » ont-ils expliqué mais sans donner plus de précisions.
Volonté que le personnel retrouve une certaine stabilité, que la population continue d’accorder sa confiance à l’établissement, que celui-ci ait les capacités d’évoluer dans les années à venir… tels sont les objectifs que se sont fixés MM. Marquier et Dumeix. Un projet qui commencera par l’amélioration de l’accueil gériatrique en travaillant en réseau afin de constituer un véritable pôle gériatrique. Idem en ce qui concerne la « cardio-pneumo » qui va être amenée à coopérer avec d’autres établissements tandis que le pôle orthopédique, le plus important pôle public du département, sera encore conforté.




Un commentaire sur “Syndicat Interhospitalier de Montceau-les-Mines”
Voilà un discours qui donne envie de repartir, il était temps que la sérénité revienne.
Politiciens, professionnels, usagers, militants, plus personne n’y comprenait rien, la page est tournée, l’espoir renaît.
Que l’écoute du Directeur soit désormais prospère, les professionnels ont des idées pour valoriser l’offre de soins de cet établissement auquel ils sont attachés .
Que chacun y trouve sa place pour le meilleur des patients.