Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot
Une délégation de l’Union Locale CGT et du Syndicat CGT de l’établissement reçue par André Billardon
« Une délégation de l’Union Locale CGT et du Syndicat CGT de l’HOTEL-DIEU a été reçue à leur demande le vendredi 1er juin à 10 h par M. BILLARDON sur le dossier important de l’avenir et devenir de l’hôpital. Cette rencontre a porté sur 3 points principaux :
. L’EMPLOI avec un nombre de personnel qualifié et suffisant dans chaque service.
. LE MAINTIEN du site avec tous les moyens technologiques et les infrastructures adaptées pour répondre aux besoins.
. LES CONDITIONS DE TRAVAIL du personnel et la qualité des soins offerts à la population
Aujourd’hui, du point de vue de l’effectif, 71.9 postes ETP (Equivalent Temps Plein) ne sont pas conservés, auxquels s’ajoutent les 32 départs CDI effectués depuis octobre 2011 à mars 2012, ainsi que ceux qui pourront avoir lieu dans les mois à venir.
De plus, en regardant le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) 87 personnes ont entre 56 ans et 60 ans et 32 personnes ont plus de 60 ans, sans compter celles qui veulent partir en dehors du plan de restructuration.
Face à cette réduction d’effectifs, la CGT a de sérieux doutes sur la pérennité du projet de continuité car il lui parait compliqué de soigner les patients d’aujourd’hui et de demain.
Sur le maintien du site, la question ne doit pas se poser. L’ensemble de la population est en droit d’attendre une offre de soins de proximité et de qualité.
Depuis 2008 et avec le nouveau plan, nous arrivons à une diminution de 60 lits. Là aussi, cette restructuration ne va pas dans l’intérêt de la population. Comment continuer de prescrire et de poursuivre une activité saine dans ces conditions ?
Si le nombre d’emplois qualifiés n’est pas maintenu, voire renforcé dans certains services, comment peut-on assurer de bonnes conditions de travail pour le personnel et la qualité de soins pour les patients ?
La CGT ne peut accepter que la santé soit comme un « marché » où les soins seraient des « produits » et les usagers des « clients ».
La CGT garde un regard et reste vigilante sur l’avenir de l’hôpital du Creusot. Elle ne manquera pas d’informer et demander l’intervention du personnel ainsi que celle de la population.
L’accès aux soins de qualité doit être un droit pour tous. Ensemble, nous devons le faire respecter. »


Un commentaire sur “Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot”
Une offre de qualité et de proximité ne veut absolument rien dire aux yeux du grand public.
La CGT pourrait elle argumenter sa plaidoirie?