« Quels défenseurs pour le Groupe Hospitalier Montceau Le Creusot ? »
Par Thierry Mallot
Thierry Mallot, conseiller municipal de Saint-Vallier, nous prie d’insérer :
« En cette période permettez moi de vous présenter tous mes vœux, je me placerai comme usager avec les inquiétudes que je ressens comme vous quand je lis les articles de tout bord dans la presse.
Comme vous le savez de nombreux acteurs se sont engagés dans la défense pour le maintien d’une offre de soins indispensable dans ce bassin de population; ainsi les élus, le collectif des hôpitaux et les syndicats oeuvrent au quotidien.
Pourquoi ce Groupe Hospitalier Montceau Le Creusot devrait il être sanctionné aussi sévèrement au titre de mauvais gestionnaire alors que l’activité a augmenté en 2010 ?
La tarification à l’acte abordée à plusieurs reprises serait le mal à combattre puisqu’elle condamne le système de santé dans lequel nous vivons, est-ce la fatalité ? Peut-elle être combattue ? Certains établissements ont mieux réussi que nous sur ce sujet, je connais des exemples en France.
Qu’attend vraiment la population locale sur la façon dont elle souhaiterait être soignée ? Le sait-on précisément ? Les réponses sont imaginables bien sûr, mais existe-t-il un vrai outil d’expression des citoyens ?
Les actions de défense peuvent paraître courageuses aux yeux de la population mais quelle cohérence en l’absence de recueil des besoins des usagers.
Je reste néanmoins surpris par les propositions de ré-organisation consistant à concentrer les activités chirurgicales dans une ville et les médicales dans une autre , un service d’urgence ouvert 24h/24h et un autre en journée , où est la sécurité et quelle est l’égalité des chances ?
Que sauver maintenant ? Quelle écoute de la population ? Ce serait une belle action de démocratie d’entendre et de comprendre les besoins de plus de 100 000 personnes ?
En qualité d’élu, j’ai plusieurs propositions pour développer l’expression sur ce thème si cher à chacun. J’ai bon espoir que vous trouverez l’intérêt de cette action. »
Thierry MALLOT
Conseiller municipal de Saint-Vallier
4 commentaires sur “« Quels défenseurs pour le Groupe Hospitalier Montceau Le Creusot ? »”
« Pourquoi viens tu si tard ? » est il dit dans ce film de 1958 avec Michèle Morgan et Henri Vidal… les hôpitaux ont été longtemps financés à la journée, c’était inflationniste… Ensuite au budget global, c’était injuste, les établissements déjà bien dotés se voyant gratifier d’une majoration sauf à concourir (déjà!) à des enveloppes pour des projets particuliers, pour les moins dotés. A présent c’est au tour du tarif à l’activité : les maternités privées recourent plus volontiers aux césariennes même si ça ne s’impose pas, et on calcule au plus juste les soins afférents aux patients les plus atteints, avec des allers-retours multipliés, domicile-hôpital.
Dès 1991-92 une « enquête d’image en population » disait tout le bien que la population pensait d’un rapprochement du médical-chirurgical ou encore public-privé existant sur Montceau… Les études, les audits,les bilans, les enquêtes, abondent sur ces « grands malades » que sont les centres hospitaliers.. 8000 pétitions par ci, 13000 par là sont des signes visibles ceux là, de la préférence des habitants.
Alors voyez vous, si une certaine langueur habitait nos coeurs, à ce jour, monsieur le conseiller municipal, y verriez vous quelque prétexte à un quelconque reproche ?
Il n’est jamais trop tard, mais avant il était trop tôt car j’ai rejoint la municipalité il y a seulement quelques mois .
Vos propos je les respecte tout à fait, je relève néanmoins un point positif par l’intérêt que vous portez à ce groupe hospitalier, peut être pourrions nous réfléchir ensemble sur ce sujet ?
Mr Mallot,
enfin quelqu’un qui fait preuve d’écoute et qui retranscrit notre inquiétude dans ce dossier et qui ne cherche pas comme certains à tirer la couverture à lui, j’espère que ce dossier ou une partie de ce dossier vous soit confié vu vos actifs professionnels. et votre engagement politique
Comme la justement signalé Mr MALLOT, les élus, les associations de défense et les syndicats oeuvrent presque quotidiennement en faveur de nos centres hospitaliers. Cela n’a pas l’écho mérité, mais ce n’est pas ce qui est recherché. Toutes ces personnes veulent des soins de qualité et la sauvegarde des emplois. Mr MALLOT a le courage de se positionner, de s’exprimer, c’est peut être ce qui manque aux acteurs de ce dossier, mais certainement pas ni volonté ni action.