Santé : Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône investit dans un nouveau robot de chirurgie avec le soutien du Conseil Départemental
Le robot "Da Vinci®" utilisé pour la chirurgie urologique et viscérale.
Ce jeudi 22 novembre, le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône a inauguré un nouvel équipement, obtenu grâce au soutien du Conseil départemental : le robot « Da Vinci® ».
Au cours de la journée étaient présents M. Collange Campagna, Directeur Général ; le Docteur Philippe Dubot, Président de CME ; M. Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance ; et M. André Accary, Président du Conseil Départemental.
Originalité de l’inauguration de ce nouvel équipement, le ruban tricolore a été coupé par le robot piloté par M. André Accary.
Un robot de 2 184 000 euros
Pour l’acquisition le robot Da Vinci Xi ou plus précisément du projet de chirurgie robotisée, l’établissement a prévu un budget de 2 184 000 euros.
Ce budget comprend l’achat du robot 1,8 millions mais également les investissements périphériques nécessaires à la prise en charge de l’instrumentation chirurgicale sur le plateau de stérilisation comme l’adaptation des locaux pour près de 300 000 euros.
L’acquisition a été réalisée conformément aux règles de la commande publique à partir d’un marché disponible en centrale d’achat (UNIHA).
Cet investissement important et stratégique pour la filière de chirurgie publique de Saône-et-Loire bénéficie d’un financement externe sur 5 ans du Conseil Départemental, sur la partie acquisition du robot.
Le robot a été livré, installé le 14 novembre dernier, hors du bloc opératoire, dans un environnement facile d’accès 24/24 7/7, adapté à la réalisation du programme de formation des professionnels depuis la console de simulation. Il est envisagé un démarrage en salle opératoire et un premier patient à la mi-janvier 2025.
Le DaVinci Xi double console, dédié à la chirurgie môle (URO, Viscérale, gynéco) vient compléter le portefeuille des technologies et techniques opératoires déjà présentes sur le plateau de chirurgie du CH de Chalon-sur-Saône. En effet, dès le mois de juin 2021, l’établissement s’est engagé dans le développement de la chirurgie mini invasive robotisée avec le Système Mako de chez Stryker pour la chirurgie orthopédique (PTH, PTG, épaule). Cette activité caractérise la dynamique opératoire des équipes chirurgicales de l’hôpital William Morey, et renforce sa position de site recours pour une partie importante de la population du territoire Saône-et-Loire Bresse Morvan.