Autres journaux



jeudi 13 janvier 2011 à 07:42

Après l’appel à rassemblement de l’intersyndicale des hôpitaux Creusot-Montceau

Le point de vue de Maurice Gagnard, président du collectif de défense des deux hôpitaux de la communauté urbaine



Le point de vue de Maurice Gagnard :

« Le communiqué officiel de l’intersyndicale aux salariés des deux Centres Hospitaliers Le Creusot  – Montceau mériterait d’être plus clair dans son appel à la mobilisation qui semble être limité aux personnels des 2 établissements, sans que soient mentionnés franchement les populations, les élus politiques et les associations.


De plus sa revendication laisse interpréter qu’elle serait prête à accepter de nouvelles restructurations et donc les diminutions de personnels qui vont avec, à condition que l’Etat promette de construire un nouveau CH communautaire. Alors que la Directrice de l’Agence Régionale Sanitaire a annoncé à l’intersyndicale du CH de Chalon que les crédits de la construction du futur CH étaient réduits de 20% en 2010 et d’encore plus en 2011.


Par ailleurs le texte reprend à son compte la resucée de l’obligatoire retour à l’équilibre financier mis en avant dans absolument tous les CH publics pour fermer leurs blocs chirurgicaux, leurs maternités et pédiatries.


Vous êtes vous interrogés du pourquoi  jamais une seule Direction de l’un ou l’autre Centre n’ait jamais été accusée d’être responsable des déficits ? Et bien c’est tout simple, elles ont bien géré – et c’est tout à leur honneur – en dépensant beaucoup pour disposer avant tout de personnels en conséquence afin de pouvoir traiter en priorité et au mieux leurs patients.


Avec des budgets insuffisants c’était donc mission impossible sans aggraver les déficits chaque année et depuis bien avant la tarification à l’activité (T2A) qui n’a fait qu’aggraver la situation. Vous pensez bien que si les tutelles les avaient accusés ils auraient réagi pour faire la clarté sur cette obscurité voulue par elles qui comptent utiliser les déficits dont elles sont responsables pour les utiliser à des fins de sabotage du service public hospitalier.



Prenant acte que l’intersyndicale exige la construction d’un nouveau CH , je dis message reçu. Mais en attendant le grand jour de son ouverture , pour ne faire souffrir personne,  la revendication  immédiate devrait porter sur l’impérieuse nécessité d’obtenir du gouvernement  un « rebasage budgétaire » immédiat et conséquent de nos deux Centres Hospitaliers pour leur permettre de traiter leurs usagers et ne pas licencier mais au contraire d’embaucher.



Revendications stimulantes qui sont de nature à mobiliser large personnels, populations, associations, élus politiques.« 



Maurice Gagnard




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Après l’appel à rassemblement de l’intersyndicale des hôpitaux Creusot-Montceau”

  1. pigeon71 dit :

    Bonjour
    N’oublions pas le rdv au parti communisme ce samedi matin de l’association, M Gagnard !

  2. Marie B. dit :

    …non ! pas de rendez-vous au « parti communiste » mais au local du PC, faute d’autres salles disponibles à Montceau…Peut être n’est-ce ici qu’une maladresse de « pigeon71″… mais le reproche du choix de la salle existe. Quand le sage montre la lune (la nécessité de lutter) l’imbécile regarde le doigt (le local)
    Je ne suis pas moi-même au PC mais j’approuve et soutiens le combat de l’association dont MG est le président et dont la plupart des membres actifs sont des citoyen(ne)s encarté(e)s nulle part…
    Encore que ce soit plutôt, à mon avis, une bonne chose d’être engagé(e) quelque part pour commencer partout où c’est possible la transformation sociale et écologique de l’économie. Cette économie actuellement soumise à la « loi de la finance et du marché »… qui n’est pas une loi naturelle contre laquelle on ne peut rien, comme on tente de nous le faire admettre. Inéluctable face aux déficits publics ? Quand les plus riches et les grosses entreprises se défilent devant l’impôt (120 milliards en cadeaux fiscaux en 2010) par des moyens souvent légaux et mis en place par l’oligarchie (pouvoir, finance, presse…) qui justement nous anesthésie par ses « pas d’alternatives », ses évidences comme « vous n’allez pas me dire que…. », ses « il n’y a plus rien dans les caisses », ses « nous ne pouvons pas hypothéquer l’avenir de nos enfants »… La main sur le cœur et dans le portefeuille et les acquis sociaux solidaires des classes les « moins favorisées » (comme on dit maintenant, comme si c’était du fait du destin et non de la politique pratiquée!). Pour permettre l’accumulation des profits pour les actionnaires toute solidarité doit disparaître… Y compris pour la Santé et l’Hôpital… Eux auront des cliniques privées, nous des dizaines de km pour trouver un (hypothétique) hôpital public sous doté… Santé à deux vitesses…
    Nous devons ensemble nous battre pour le maintien des services publics (il sont à nous!) dont l’Hôpital… et pour que la « logique financière » ne devienne pas la nôtre ou cesse de l’être… sinon effectivement « l’avenir de nos enfants » sera gravement hypothéqué…
    Et comme le proclame Stéphane Hessel, voix médiatique de tous ceux et toutes celles qui ressentent et pensent la même chose : « Indignez-vous ».
    Indignons-nous et agissons ensemble dans toutes ces organisations, qui chacune par une facette particulière, s’attaquent aux mêmes dégâts sociaux et environnementaux dus à l’avidité mortifère du capitalisme financier et rentier…

  3. Daniel Z dit :

    Il n’empêche, Marie B, que je me pose de nombreuses questions !!!

    J’ai lu quelque part que la gestion des hôpitaux était bonne.

    Est-il exact qu’il y ait 20 (ou plus) directeurs ou chefs de services à Montceau, avec les secrétariats ad oc ?
    Combien de véhicules et appartements de fonction ? (J’aimerais une réponse car je crois me souvenir que ce chiffre a été diffusé par un médecin)

    Qu’appelle-t’on bonne gestion dans le secteur public ?

    Vous parlez de solidarité ? C’est bien… Alors soyons solidaires !

    Pourquoi une telle différence de traitement entre les salariés du privé… et ceux dépendant de l’état ?

    A Montceau, nous sommes bien placés pour voir la différence non ?

    Donc, vous nous parlez de services publics. C’est bien….. L’ennui c’est que l’efficacité n’est peut être pas au rendez vous et que les citoyens les moins lotis payent la casse ?

    Dernier exemple à ma connaissance, le transfert des retraites….

    http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=211

    Et la Cours des Comptes confirmerait déjà un trou de 4 M euros…. (à vérifier, de mémoire)

    Alors, la société française à deux vitesses, mais elle existe déjà!!!

    Même, surtout, dans le menu fretin, il y a de grosses différences.

    Vous me direz, hors sujet hôpitaux ? Certes, mais comme vous en étiez sortie……

    Quand à l’avenir de nos enfants, il semble plus que compris par notre génération qui a voulu le beurre, l’argent du beurre…et puis….. Si !

    Sans aucune velléité polémique, cordialement .

  4. Intersyndicale dit :

    Voici le texte d’appel à la mobilisation citoyenne diffusé à l »ensemble des médias :

    Pour les Hôpitaux Le Creusot/Montceau les Mines

    Appel à la mobilisation unitaire du mardi 18 janvier à 10 heures des personnels hospitaliers, des professionnels de santé, des usagers, de la population, des organisations citoyennes et des élus de la République.

    L’avenir de notre santé se joue en 2011 !

    Engagez-vous, venez nombreux au rassemblement citoyen du mardi 18 janvier à 10 heures
    à l’occasion de l’installation de l’administration provisoire diligentée par l’Etat devant la salle du Conseil d’administratin (en face du nouvel EHPAD les Lys) au Centre Hospitalier de Montceau les Mines …
    Sylvie Sniezek – Porte Parole de l’intersyndicale.