Autres journaux


mercredi 8 octobre 2025 à 10:00

CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)

"Agir face à la crise et défendre le service public de santé ! "



 

Communiqué :

« Le CODEF analyse que la démission précipitée du Premier ministre Sébastien Lecornu, après seulement 27 jours de fonctions, incarne la profonde instabilité institutionnelle causée par des politiques antisociales. « Son gouvernement », nommé dimanche après-midi aura vécu 840 minutes chrono.

Les trois mobilisations populaires depuis la rentrée, contre le nouveau budget et les réformes régressives (assurance chômage, franchises médicales, réforme des retraites) témoignent d’une rentrée sociale sans précédent, ignorée par le gouvernement qui maintient sa ligne politique de l’offre au bénéfice des plus riches et des grands patrons.

Le CODEF affirme que le Président, loin d’apaiser la situation, institutionnalise le chaos et aggrave la crise de régime, notamment en marginalisant les aspirations démocratiques et sociales portées par les travailleur·ses, les jeunes et les retraité·es. Il n’y aura pas de stabilité possible sans justice sociale réelle.

Le CODEF met en lumière la dégradation du système public de santé : inégalités d’accès aux soins qui se creusent, budgets constamment réduits, manque de personnel, dévalorisation des statuts, externalisations profitant au secteur privé lucratif. Un plan d’urgence, volontariste et d’ampleur, est nécessaire.

Le manque de personnels touche toutes les catégories professionnelles du soin et de la prévention (santé scolaire, santé au travail, PMI …), de la médecine organique comme de la psychiatrie. Seul un plan concerté associant plusieurs types de mesures peut permettre de répondre aux besoins :

✦ Analyser démocratiquement les besoins à partir du terrain ;

✦ Engager un plan d’urgence massif de formations ;

✦ Eviter la fuite des professionnels de santé ;

✦ Mieux répartir les professionnels dans le territoire ;

✦ Réformer la permanence des soins ;

✦ Développer un service public de soins de proximité.

 

Le CODEF appelle à la convergence des luttes, personnels et usagers, pour défendre un système de santé digne, solidaire et accessible à tous. Le CODEF soutien l’appel à la mobilisation nationale dans la santé le 9 octobre 2025 et le rassemblement devant le ministère de la Santé.

Pour le CODEF, le progrès social, la justice fiscale et la solidarité sont les seules issues à la crise actuelle, qui est avant tout le résultat de choix politiques contestés et contestables. La mobilisation collective et l’unité sont présentées comme les leviers essentiels pour obtenir des avancées concrètes et répondre aux attentes sociales et environnementales. »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer