Montceau-les-Mines
Inauguration de la cabine de téléconsultation
Montceau-les-Mines souffre comme de nombreuses villes du pays de lourdes difficultés d’accès aux soins pour les habitants. Le nombre de patients sans médecin étant croissant, la municipalité en partenariat avec le CPTS (Communauté Professionnelle Territoire Santé) accompagne l’ouverture d’un lieu dédié aux consultations médicales assistées sur le site de l’espace Paul Hubert Dut, au Bois du Verne.
La Maire Marie-Claude Jarrot salue l’implication des infirmières pour porter et faire vivre ce dispositif qui répond à plusieurs missions :
→ faciliter l’accès aux soins
→ assurer une continuité des soins
→ améliorer la coordination entre les professionnels de santé en impliquant les infirmières dans le parcours de soins des patients
→ promouvoir la santé publique en lien avec les acteurs institutionnels
Les téléconsultations assistées sont un dispositif innovant et encadré.
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soin, la CTPS met en place des téléconsultations assistées, réalisées en présence d’une infirmière qualifiée, formée à l’utilisation de dispositifs médicaux connectés.
Ce dispositif innovant et encadré garantit
→ une évaluation clinique fiable
→ un accompagnement rassurant pour le patient
→ une prise en charge optimale
Il représente un bon levier pour réduire les délais de rendez-vous, améliorer le suivi médical et répondre aux situations de pénurie médicale.
Le dispositif se compose également d’une mallette mobile qui permet aux infirmières libérales de faciliter les consultations médicales à distance pour des patients sans médecin traitant.
La ville met à disposition des locaux à l’Espace Paul Hubert Dut et a investi 10 629,60€ pour l’achat du matériel, la mise en conformité du local pour un usage médical. « Cet investissement traduit une volonté claire de la collectivité de lever les freins matériels et financiers de l’accès aux soins et s’il en faut d’autres, on le fera ! », précise la Maire M.C Jarrot.
Les infirmières sont rémunérées par la caisse primaire d’assurance maladie et le patient n’a rien à régler s’il est à jour avec la sécurité sociale et sa mutuelle.
Les infirmières qualifiées accompagnent les patients pendant toute la consultation
Le lieu est équipé et permet de transmettre en temps réel les données cliniques au médecin : tension artérielle, auscultation, saturation en oxygène, observations cliniques, …
Ces consultations s’adressent aux personnes sans médecin traitant, aux patients en ALD, aux personnes âgées, aux patients atteints de maladies chroniques, pour le renouvellement d’ordonnance, …
Il ne s’agit en aucun cas d’un service d’urgence mais d’un outil de suivi et de continuité des soins.
Le dispositif est opérationnel et a commencé ses activités le 5 janvier 2026. Il verra 10 infirmières libérales se relayer au Bois du Verne et une dizaine de médecins de Troyes.
La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 03 85 56 12 78.
J.L Pradines






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”
J’aurais préféré l’inauguration de l’installation d’un VRAI médecin….mais bon