Pouilloux – Téléconsultation assistée
Démarrage du dispositif : mardi 17 février 2026
Pouilloux comme de nombreuses communes du pays subit les conséquences de la désertification médicale. De nombreux habitants ont de lourdes difficultés d’accès aux soins. La municipalité en partenariat avec le CPTS (Communauté Professionnelle Territoire Santé) a donc décidé de mettre en place un dispositif de téléconsultation médicale assistée à la salle des associations.
Le Maire Michel Chardeau explique que le dossier a avancé rapidement pour aboutir à l’achat de la mallette de téléconsultation pour une somme de 11 000€.
Les patients seront accueillis au local municipal, à la salle des associations, où ils seront pris en charge par les infirmières libérales des cabinets de Génelard et Sanvignes. Elles seront 6 infirmières a assuré les permanences selon leur planning respectif le mardi et le jeudi :
→ cabinet de Sanvignes : Nathalie Szymczykowski, Maryline Nivot et Marina Berger
→ cabinet de Génélard : Marjorie Lavigne, Sabrina Choffay et Claudine Walczak
Les infirmières réalisent la prise des constantes (tension, saturation, température, …) et assistent le patient lors de la consultation en direct avec un médecin généraliste.
Elisabeth Noseda, coordinatrice du CTPS, rappelle que la prise des rendez-vous s’effectue au 03 85 56 12 78. « Ce dispositif s’adresse en priorité aux personnes n’ayant pas de médecin traitant, pour le renouvellement d’ordonnance, et des urgences relatives (réduire les délais de rendez-vous), … ».
Les infirmières sont rémunérées par la caisse primaire d’assurance maladie et le patient n’a rien à régler s’il est à jour avec la sécurité sociale et sa mutuelle.
J.L Pradines



