Autres journaux


samedi 21 février 2026 à 06:36

CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)

Lettre ouverte aux candidat·es aux élections des bassins de vie Creusot / Montceau 1/2 1



 

 

Une question simple, un enjeu majeur

La santé relève des politiques nationales, mais les élus communaux et intercommunaux ont un rôle déterminant à jouer, parce qu’ils sont au plus près des problématiques citoyennes.

Elles/ils peuvent peser sur l’organisation locale de l’offre de soins, faire vivre la démocratie sanitaire et porter la voix de la population auprès de l’ARS Agence Régionale de Santé) et de l’État comme d’ailleurs les textes officiels le stipulent.

En tant que Collectif de défense des usagers des hôpitaux (CODEF), nous souhaitons connaître votre position sur une question unique, mais décisive pour l’avenir sanitaire de notre territoire :

Seriez-vous prêt·es à soutenir l’organisation, sous l’égide de la Communauté urbaine Creusot–Montceau, d’une conférence Santé réunissant les 37 Maires des communes de la CUCM ?

Nous faisons le choix de ne poser qu’une seule question, parce qu’elle engage, à nos yeux, l’avenir même de la prise en charge des habitantes et habitants de nos bassins de vie.

Pourquoi une conférence des maires sur la santé ?

Nous préconisons qu’à l’issue des élections municipales, la CUCM inscrive très rapidement à son ordre du jour une conférence des Maires spécifiquement consacrée aux questions de santé et, en son cœur, la place de l’hôpital comme axe structurant d’un projet de territoire.

Il ne s’agit pas de revendiquer une compétence que la loi ne confère pas directement aux communautés de communes et d’agglomération, mais d’exercer pleinement celles qui sont les leurs : observer les besoins, animer les acteurs, soutenir les initiatives locales, intégrer la santé dans l’ensemble des politiques publiques et porter une parole politique forte auprès de l’ARS et de l’État.

Soutenir l’organisation de cette conférence des maires, c’est accepter de faire de la santé une priorité politique pleinement partagée à l’échelle intercommunale.

Isolées, nos communes n’ont plus de marge de manœuvre crédible face à la désertification médicale ; c’est en se rassemblant qu’elles peuvent réellement peser.

C’est ensemble qu’elles pourront limiter la perte de chance des citoyen·nes qui vivent au cœur du département de Saône‑et‑Loire, en défendant un accès effectif aux soins pour toutes et tous.

À suivre : 2. Une urgence territoriale : hôpitaux, démographie et avenir

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer