dimanche 26 août 2012 à 05:10
Bassin minier
La Pharmacie Du Bourg située 22, Rue Nationale à Génelard, est la pharmacie de garde ce dimanche sur le bassin minier.
Le passage par le commissariat de police est toujours nécessaire à partir de 19h, muni de l’ordonnance délivrée par le médecin ou le service des urgences.

9 commentaires sur “Pharmacie de garde”
il est vrai qu’il y a peu de pharmacie donc on peut faire « »quelques kilomètres » » lorsqu’on est malade surtout si vous êtes d’un certain âge ou avec des enfants ou n’avez pas de véhicule
Et se faire cambrioler pendant ce temps !
combien de pharmacies dans le bassin minier ?
inaceptable d aller jusqu a Genelard pour trouver une pharmacie et faut il avoir un moyen de locomotion et ne pas etre malade pour une personne seule. comment fait elle ?
Un jour ou l autre les grandes surfaces prendront le commerce de la pharmacie
Les pharmaciens sont incapables de s’entendre sur le bassin minier dommage
Einstein disait : « Il est beaucoup plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé « !!
Faisons le mentir en sortant un peu des « clichés » produits et répandus par l’inconscient collectif !
Explications !:
Il faut savoir , que plus de 95% (pour ne pas dire 100%) des ordonnances établies par les médecins , la nuit ou le week-end , n’ont absolument pas de caractères d’urgence .(La médication pouvant être différée de quelques heures . Les cas (très rares) présentant un réel et immédiat danger pour la vie des patients , sont directement orientés vers l’hôpital )!
Il faut savoir aussi que , plus de 90% des prescriptions délivrées par les pharmacies de garde concernent des « renouvellements » d’ordonnances portant sur des médicaments dits de « confort », (patient s’apercevant le dimanche matin qu’il n’a plus son médicament favori ) . Les boites de lait maternisé , les couches et accessoires pour bébé font également partie des dites « urgences »!!
Sachez également que ce fameux « monopole » ne tombe pas du ciel !
Il s’obtient par la soutenance d’une thèse de doctorat , au terme de longues et très difficiles années d’études qui confèrent aux pharmaciens , l’exclusivité de la « connaissance » et de la « maîtrise » du médicament !
La société « moderne », ayant fait du médicament , un bien courant de consommation , il est facile pour l’opinion publique de considérer le pharmacien comme un « épicier de luxe » !!
Sachez qu’il n’en est rien !
Confronté quotidiennement à des contraintes de plus en plus lourdes de la part de l’état , de la sécu , des groupements d’achats , des exigences (légitimes , mais souvent injustifiées) du public , et de la condescendance hautaine d’une grande partie des médecins , le pharmacien d’officine n’en reste pas moins fidèle au serment de « Galien » !!!
Dernière petite chose à savoir : Le « numérus clausus » est défini pour assurer à la population , l’accès aux soins au plus près de son lieu d’habitation et non pas pour garantir un « maximum » de « clients » à une officine !!
Espérant très humblement , vous avoir aidé à désintégrer une partie du préjugé !
Bien cordialement !
Merci pour ces explications!!
Je rajouterais que la pharmacie n’est pas le médecin, que le 15, c’est gratuit et que, si vraiment, il y a besoin de médicaments un dimanche, la plupart du temps, le médecin de garde ou l’urgentiste donne la quantité nécessaire pour patienter jusqu’à l’ouverture de la pharmacie le Lundi Matin…
N’y a-t-il que des grognons impatients par ici?
Bonjour « mams »,
Visiblement , nous sommes d’accord !
Mais , pourriez-vous m’expliquer ce que vous entendez par : »la pharmacie n’est pas le médecin » ?
A vous lire !
(seulement si vous souhaitez m’apporter une réponse argumentée , bien sûr ! Je ne recherche pas la polémique stérile !)
Bien cordialement !
Ce que je veux dire, c’est que les commentaires précédents laissent à penser (à mon sens) que la pharmacie de garde est trop loin en cas de maladie… Or, la pharmacie reste la pharmacie! Tant que le médecin a fait son travail (et, comme je le disais, bien souvent, a donner de quoi « tenir » jusqu’au lundi matin), je ne vois pas pourquoi chacun s’effare du lieu de la pharmacie….
Bonjour « mams » ,
Votre réponse valide ce que j’avais cru comprendre initialement ! Il était néanmoins utile de développer l’argument ! Merci de l’avoir fait !
Merci également , pour votre participation à cette « chasse » aux préjugés !
Bien cordialement !