Autres journaux


samedi 15 septembre 2012 à 07:52

Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer

Deux rendez vous, jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012, à Montceau-les-Mines



A Montceau, ce sera même sur 2 jours, en effet, à l’occasion de cette 19ème journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les centres FILIERIS, France Alzeimer, le réseau-clic Arroux Bourbince, la ville de Montceau les mines, en collaboration avec Humanis, Médéric-Malakoff et la Camieg s’associent pour proposer 2 temps d’information et d’échanges :

 

 

–    Jeudi 20 septembre 2012 de 9h à 12h, un stand d’information sur le soutien psychologique, la formation ‘Aide aux aidants », les aides financières possibles et les structures spécialisées, vous accueillera au Centre de Santé FILIERIS Claude Gauthier 18 rue Lamartine à Montceau les mines.

–    Vendredi 21 septembre à 14h30 et à 20h30, 2 séances de projection du film « Je n’ai rien oublié ». Ces séances seront suivies d’une intervention du Docteur Dominique Gérard, Gériatre. L’entrée à ces projections est gratuite et pour des raisons de logistique, il est demandé une inscription préalable au 03.85.67.64.03.

 

Ce vendredi matin, à la Résidence Germaine Tillon, dirigée par Mme Denier, en présence d’Alain Monnet adjoint, représentant Didier Mathus, JF. Gauchet, Coordinateur de l’offre Santé à la CARMI, Marie Claire Lanoiselet, Présidente de France Alzheimer71, Marie-Lise Grazia, sous Directrice de l’offre Santé FILIERIS, Aurélie Rivas, coordinatrice du réseau-clic Arrox-Bourbince ont tour à tour présenté le programme de ces 2 journées en appuyant sur le partenariat très serré et efficace qui existe entre leurs différentes structures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fut rappelé que si la journée mondiale Alzheimer est une journée importante , un « Zoom » sur cette maladie et ses conséquences sur le malade et ses aidants, le combat lui, reste quotidien.

 

Il faut savoir qu’en France et si cela est su il est bon de le rappeler :

 

 

–    Une personne sur deux de plus de 90 ans est atteinte de cette maladie
–    Il n’existe aucun traitement préventif pour l’éviter ni aucun traitement curatif pour la guérir
–    Les malades et leurs familles sont le plus souvent démunis, stigmatisés et isolés face à cette terrible épreuve.

 

 

Il est donc nécessaire de s’informer, dans un premier temps, pour permettre de mieux affronter la maladie au quotidien.

 

 

Le plus terrible, c’est que souvent, les conséquences liées à l’accompagnement sont mal connues, sous estimées et ces conséquences sont multiples pour les malades, mais aussi pour son entourage « aidant »:

 

–    Isolement
–    Epuisement moral et physique
–    Incompréhension de l’entourage
–    Situation de maltraitance (consciente ou pas)
–    Repli sur soi
–    Sentiment de culpabilité

 

Heureusement des solutions peuvent être mises en place !

 

 

 

 

 

Si vous êtes en situation d’aidant ou membre de l’entourage d’une personne présentant les signes de cette maladie, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre de santé FILIERIS ou avec l’Association France Alzheimer, rendez vous au stand du Centre Claude Gauthier 18 rue Lamartine, jeudi 20 septembre entre 9h et 12h.

 

N’hésitez pas non plus à suivre la formation d’aide aux aidants, formation faite par France Alzheimer71 en partenariat avec FILIERIS à Montceau et qui se déroulera en 5 modules :

 

–    Connaître la maladie
–    Aides dont peuvent bénéficier les familles et les malades
–    L’accompagnement au quotidien
–    Communiquer et comprendre
–    Etre l’aidant familial

 

Cette formation est animée par un psychologue et une bénévole de l’association et les cours auront lieu : les vendredis 5, 12, 19, 26 octobre et le vendredi 2 novembre à l’E.H.P.A.D Germaine Tillon 6 avenue Saint-Exupéry à Montceau les mines.

 

Contacts 03.85.38.34.70 ou alzheimer.71@wanadoo.fr

 

On dit que souvent les personnes atteintes d’  « Alzheimer » ne sont pas malades » parce que pas atteintes d’autres pathologies, mais que leur situation font naitre d’autres traumatismes parfois graves chez les aidants.
La Présidente de France Alzheimer71 nous disait « il ne faut pas que les familles de malades aillent au bout du bout… ».

 

Soyons vigilants, restons vigilants envers nous-mêmes et envers nos proches et solidaires envers notre entourage, n’ayons pas peur de nous informer, de nous former afin de lutter contre cette terrible maladie qui n’atteint hélas pas que le seul  malade!

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer”

  1. Babs210 dit :

    Quelle bonne idée de faire ces réunions l’après-midi !!! On n’est sûr de ne pas avoir foule !!! Il y a quand même quelques personnes qui ont un parent qui souffre de ce fléau, mais qui doivent travailler !!!