Autres journaux


samedi 22 septembre 2012 à 08:39

Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer

Beaucoup de monde aux projections du film "Je n'ai rien oublié"




Dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer, la CARMI, la ville de Montceau les mines, Malakoff-Médéric, Humanis, Camieg, l’Association France Alzheimer, le réseau C.L.I.C (Gérontologie), proposaient gratuitement, au cinéma Le Plessis,  2 séances de projection  du film : « Je n’ai rien oublié » (Bruno Chiche).

 

En résumé, Conrad Lang, l’homme à tout faire d’une riche famille ( il y a été élevé comme un frère avec Thomas, qui a le même âge que lui), met accidentellement le feu à la grande maison de vacances qu’il devait garder. Il revient alors dans la ville de son enfance, à la résidence familiale, où se marient Philippe, le fils de Thomas, et Simone.

 

 

 

 

 

 

Les troubles de mémoire et de comportement répétés de Conrad révèlent rapidement une maladie neurologique (la maladie d’Alzheimer est évoquée une fois seulement par le docteur Cohen). Cela amène Elvira, la belle-mère de Thomas, à l’installer avec une garde-malade dans la maison d’ami de la résidence. Alors que Conrad perd de plus en plus ses repères du présent et du passé, des souvenirs de sa petite enfance remontent par contre à la surface. Ils intriguent Simone, car ces souvenirs ne coïncident pas complètement avec l’histoire officielle de la famille… tous ces souvenirs très anciens vont se révéler exacts….

 

 

 

 

 

 

Magnifiquement interprété par Gérard Depardieu, Conrad nous transporte dans ses souvenirs très anciens alors qu’il oublie très vite ce qui vient de se passer, tout cela, dans l’indifférence de ceux qui ne connaissent pas le véritable passé de la famille et  dans la crainte de voir tout révéler pour ceux qui savent. Heureusement la nouvelle venue dans la famille saura découvrir tous ces secrets parce qu’elle s’est vite rendu compte de l’état de santé de Conrad…. et l’a écouté…
Les spectateurs ont semblé avoir été vraiment conquis.

 

Après les séances, le Docteur Dominique Gérard, s’adonna de bonne grâce au jeu des « questions-réponses », questions qui tournaient toutes autour :

–    de la mémoire, il fut question de la consultation mémoire, le Docteur : « les souvenirs anciens remplacent souvent le présent »
–    de la démence, « on parlait avant, à l’âge de « un peu plus de 50 ans » de célinité, mais avec l’augmentation de l’espérance de vie, on parle de démence, sachant qu’il faut prendre ce mot avec prudence, il s’agit souvent de démence gentille, comme dans le film, d’ailleurs, il faut savoir que 50% des déments sont atteints de la maladie d’Alzheimer »
–    du rapport avec les aidants, les soignants…

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d’autres aspects ont été abordés.  

Sans doute ces projections et ces débats auront éclairé un bon nombre de personnes et comme nous l’avons déjà écrit ici, n’hésitez pas en cas de besoin à contacter l’association France Alzheimer 71 : 03.85.38.34.70.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.