Autres journaux


mardi 16 octobre 2012 à 22:44

Centre hospitalier de Montceau-les-Mines

"Quand l’ARS est prête à prendre des décisions contradictoires avec celles qu’elle a arrêtées dans le PRS – SROS !"



 

 

 

« Quand l’ARS est prête à prendre des décisions contradictoires avec celles qu’elle a arrêtées dans le PRS – SROS ! »

 

 

 

Lors de l’entretienaccordé à Montceau-news en exclusivité, Jean-Dominique Marquier, nouveau directeur du centre hospitalier de Montceau-les-Mines, avait fait part de sa demande d’implantation de l’IRM, communautaire, actuellement basé à Coriolis mais « en fin de vie », à Montceau et de différents projets qu’il avait pour l’établissement hospitalier montcellien mais il semblerait, selon l’intersyndicale, que ce projet ait « du plomb dans l’aile » ! Explication des syndicats.

 

 

Voici le communiqué que nous a fait parvenir l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO.

 

« Ce vendredi 19 octobre les membres de la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins (CSOS) seront consultés, entre autres, sur la demande présentée par le Centre Hospitalier de Montceau les Mines pour l’implantation et le fonctionnement de l’IRM sur le site de Montceau.

 

Cette demande conforme aux dispositions du PRS se voit infliger un « avis défavorable » de la part du rapporteur de la Délégation Territoriale 71 de l’ARS.

 

Cet avis, dans la logique des responsables actuels (et de passage…) de l’ARS de Bourgogne, sera certainement suivi …

 

Aussi, nous nous devons d’alerter nos usagers et manifester notre profond désaccord contre cette probable décision.

 

Le dossier présenté permettrait une meilleure efficience et donc une amélioration de la qualité des prises en charges des patients. L’implantation de l’IRM sur le site Montcellien limiterait les déplacements de plus de la moitié des patients ayant besoin de cet examen et donc les coûts de transports sanitaires. Ce nouvel équipement permettrait aussi de faire bénéficier à nos patients d’une machine disposant des dernières évolutions techniques conformes aux données de la science de cette année 2012 (l’appareil actuel est de technologie des années 2004-2005).

 

De plus, les recrutements récents de jeunes médecins radiologues à Montceau permettraient d’augmenter sensiblement les plages d’ouverture du service et ainsi de diminuer les délais d’obtention des rendez-vous. Enfin, ces mêmes médecins n’auraient plus à perdre un temps précieux dans des déplacements sur le site de Coriolis.

 

Alors que la France a vu un changement de majorité et que la ministre des affaires sociales et de la santé ne cesse d’annoncer que l’hôpital public doit retrouver une place primordiale dans la prise en charge de tous les citoyens français, l’ARS de Bourgogne, via un rapporteur de la délégation territoriale 71, se positionne contre un projet de rapprochement de l’IRM sur le site public et contre un projet favorable aux usagers.

 

A quel jeu joue l’ARS ?

 

Nous exigeons  un avis favorable de la CSOS qui permettait d’obtenir l’autorisation de l’ARS  pour le projet Montcellien au service de toute la population de la CCM (et au-delà)  avec l’ensemble des partenaires.

L’hôpital public doit se voir conforter dans ses missions au service de tous les citoyens, sans exclusions aucune, cette autorisation acquise serait un premier symbole de la mise place de ces nouvelles orientations politiques.

 

Après 3 ans d’errance dus en grande partie aux visions technocratiques de nos tutelles, le personnel du SIH Montceau, tout comme les usagers se battront pour préserver et enrichir leur établissement public de santé. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






6 commentaires sur “Centre hospitalier de Montceau-les-Mines”

  1. sillabruno dit :

    Le Projet Régional de Santé (PRS) 2012-2016 a été adopté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne le 29 février 2012. Dans la partie « Imagerie », du Schéma régional d’organisation des soins – partie hospitalière, la gradation des plateaux techniques est la suivante : Plateau technique de proximité, Plateau technique étendu et Plateaux techniques complets.
    Le Plateau technique étendu concerne les établissements de taille importante ou des établissements associés via des modalités de coopération de type GCS Groupement de Coopération Sanitaire) ou CHT Communauté Hospitalière de Territoire), couvrant la majorité des pathologies et pouvant disposer d’une autorisation d’accueil des urgences avec une activité conséquente. Dans la composition du plateau technique il y a, entres autres techniques d’imagerie, ■ une IRM assurant la permanence des soins, accessible notamment 24 heures sur 24 en particulier pour les indications neurologiques d’urgence.
    Les sites retenus en Saône et Loire sont les suivant : CH Paray et Montceau les Mines, CH Chalon et Mâcon, Cliniques de Chalon et Mâcon

    Silla Bruno, le 17.10.12

  2. gilbert71 dit :

    bonjour
    c’est a vous les elus du bassin minier de monter au creneau au ministère de la santé pour enfin défendre notre territoire ,vous etes tous du meme bord ,a vous de jouer ,à moins que le Creusot sorte des batons dans les roues …..

  3. lebonsens dit :

    Bonjour,

    « Alors que la France a vu un changement de majorité et que la ministre des affaires sociales et de la santé ne cesse d’annoncer que l’hôpital public doit retrouver une place primordiale dans la prise en charge de tous les citoyens français »

    Pour ceux qui n’ont rien compris :

    Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

    Et pour les « socialistes convaincus » et ceux qui ont appelé à voter HOLLANDE (Monsieur SILLA) :

    LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT !

  4. SAILORMN dit :

    un nouvel I R M pour les hopitaux de de la c u c m ou peut on bien l’installer ? après l’I R M des champs les gens simples diront place à l’I R M des villes : mettons le à l’hopital tout simplement : solution trop simple pour les technocrates, qui pour justifier leurs hautes fonctions se doivent de trouver l’endroit le plus con auquel personne n’aurait pensé! faut dire qu’à la gare T G V ..; fallait déja y penser ! combien de passagers pris d’un petit (?) malaise on pu bénéficier en urgence de ce bel équipement à porté de main? tiens on s’apperçois que transporter malades et radiologues dans les champs coute temp et argent ! z’avaient pas pensé à ça nos technocrates ? bon certe la critique est plus facile alors pour leur donner un coup de main à ce concours de l’idée la plus con : au sommet du beuvray, à solutré , aux fouthiaux il y a quelques temps un lecteur de Montceau news se plaignait du mauvais état de l’église en centre ville à Montceau : on pourrait virer un des confessionals ssurnuméraire: et hop l’I R M à la place ! avantage : le batiment bénéficieraitdu chauffage de l’I R M ……… car ce retrouver à poil en hiver dans l’église ça doit cailler et si les malades revenaient avec la crève en prime … bonjour le trou de la sécu ! une fuite dans le toit ? et hop on transfert la facture de la tuile à changer des monuments historique au ministère de la santé finalement c’est peut etre pas si con que ça comme idée!

  5. mimosa dit :

    Alors là arrêtez de mettre encore sur le tapis cette guerre entre les 2 hôpitaux et dire que Le Creusot est encore le vilain petit canard!!!

    Sachez qu’au niveau du petit personnel qui aspire à travailler enfin dans la sérénité il est très dur de se relever dans ce contexte de départs (volontaires certes) , licenciements, et d’explosion de services et de personnel au pied levé …
    Alors ne remuez pas le couteau dans la plaie, c’est vraiment pas amusant pour eux ….merci

  6. bebert dit :

    bonjour
    et on voit le changement ,,, c’est maintenant
    avec l’hopital d’autun dont le personnel lui aussi crie au secours
    bizarrement aussi les élus sont de gauche , comme a montceau ,au
    creusot , a la tète du département , de la région ,,,