Autres journaux


vendredi 26 octobre 2012 à 00:03

SIH Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines

Monique Cavalier, directrice de l'ARS Bourgogne, à Montceau ce lundi 29 octobre 2012



 

 

 

Monique Cavalier, directrice de l’ARS Bourgogne, à Montceau ce lundi 29 octobre 2012

 

 

C’est ce que nous a appris la CFDT qui nous a transmis un communiqué ce jeudi soir.

 

Une visite de travail puisque Mme Cavalier doit participer au Conseil de Surveillance et Conseil d’administration du SIH Centre hospitalier de Montceau. Réunions au cours de laquelles les représentants du personnel ne vont pas manquer de poser des questions notamment quant aux projets en cours : IRM etc…

 

Des rencontres sur lesquelles nous reviendrons bien évidemment mais, en attendant, voici le texte que nous a fait parvenir la CFDT :


« La CFDT participera à ces 2 instances momentanément suspendues par son Président devant le manque de signaux forts en direction de notre établissement de la part des représentants de l’état, et en particulier de la directrice de l’ARS. La reprise de ces instances était conditionnée à la venue à Montceau de Mme Cavalier pour exprimer les positions de l’agence dans le contexte hospitalier actuel plus que préoccupant.

La CFDT fait le choix de siéger dans ces instances  sans en appeler à des manifestations.

L’heure est bien trop grave pour que nous n’ayons pas, enfin, l’occasion d’échanger avec notre tutelle, en toute transparence devant l’assemblée administrative de notre établissement, et de faire part de nos inquiétudes et revendications.

Nombreuses sont les questions évoquées le 24 février 2012 avec Mme Cavalier qui restent aujourd’hui toutes aussi pertinentes et sans suite. D’autres, compte tenu du contexte de ces derniers mois nécessiteront également des réponses et un positionnement clair de la Directrice Générale de l’ARS.

Depuis de nombreuses semaines, nous y travaillons, que ce soit dans les domaines du maintien des activités, du développement de nouvelles, de l’obtention d’autorisations d’activités (dont le transfert de l’IRM sur le site de Montceau) …

Les représentants CFDT ne manqueront pas de vous tenir informé des suites de cette importante rencontre, que nous souhaitons « productive ». Si nos attentes n’obtiennent pas de réponses acceptables pour la communauté hospitalière Montcellienne, nous ne manquerons pas de faire appel à l’ensemble des salariés et des usagers pour manifester notre détermination commune pour le maintien et le développement d’une offre de soins publique nécessaire à la population de notre bassin de vie.

Nous n’accepterons pas un pillage organisé de nos activités, nous n’accepterons pas  un nouveau plan social, nous n’accepterons pas une réponse négative sur l’effacement d’une partie de la dette.

Nous exigeons un état des lieux clairs, réalistes et honnêtes sur la coopération entre le Creusot et Montceau, des arbitrages nets sur les activités et le respect de la répartition définie en 2009.

Nous exigeons des engagements forts sur un accompagnement pour faire face à nos difficultés liées aux départs d’orthopédistes dans le secteur privé, fragilisant de fait la survie de la chirurgie orthopédique dans le service public ce qui serait dramatique pour la population.

Mme Cavalier et ses collaborateurs de l’ARS sont prévenus. L’heure est aux actes et aux engagements… il en va de la pérennité de l’offre de soins PUBLIQUE et du maintien de l’emploi de tous les hospitaliers !

La CFDT, partenaire social reconnu et crédible sera toujours déterminée aux côtés des salariés, des usagers … pour la défense des intérêts collectifs !

Plus que jamais, il est temps de conforter  « la place primordiale du service public hospitalier » accessible à tous. « 

 

 

 

 

 

Monique Cavalier, directrice de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne (photo d’archives)

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.