Autres journaux


lundi 31 janvier 2011 à 12:16

Centre d’Incendie et de Secours de Montceau-les-Mines

Hommage aux sapeurs pompiers disparus et journée amicale avec les amis de Carouges (Suisse)




Traditionnellement, en début d’année, l’amicale des sapeurs pompiers du centre de secours de Montceau-les-Mines organise un banquet et invite une délégation du centre de secours et de la commune de Carouges (banlieue de Genève) avec lesquels un jumelage non officiel mais tout amical existe depuis plus de 60 ans.




Une journée festive qui s’est doublée, cette année, par la remise de grades et médailles.




Mais comme le veut la tradition, la journée s’est ouverte par le traditionnel dépôt de gerbe à la mémoire des sapeurs pompiers disparus ; dépôt de gerbe au pied du monument du CIS effectué par des « anciens » des deux centres.




2 121 interventions en 2010 contre 2 138 l’année précédente, l’activité du centre reste stable a exposé le major Jean-Paul Lagrange, commandant, le CIS, avant d’évoquer l’avenir immédiat : SDAC, mise en place du réseau de communication numérique Antarès, rapprochement entre les centres de Génelard et Perrey-les-Forges (déjà effective) et de celui de Blanzy avec celui de Montceau… Bref, du pain sur la planche !





Dans son discours, le lieutenant-colonel Jean-Philippe Rebet, commandant le groupement nord, est revenu sur un point positif : la signature de la convention entre le département et le Service Départemental d’Incendie et de Secours garantissant son financement pour les trois ans à venir. « Mais cela ne nous évitera pas de réfléchir à un nouveau système de gouvernance afin de mieux gérer tout en continuant de garantir la sécurité des secours » a-t-il asséné avant de saluer le rapprochement équilibré Perrecy-Génelard et Blanzy-Montceau et la convention signée entre le SDIS et le Samu « qui ne nous met pas en concurrence avec les ambulanciers privés » mais permet plus d’efficacité au niveau des secours.





Didier Mathus, député-maire de Montceau, s’exprimant au nom de tous les élus présents, y compris Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, a rendu un hommage appuyé à ceux que l’on appelait autrefois les « hommes du feu » et qui, aujourd’hui, assurent bien d’autres missions avec un grand professionnalisme (y compris les volontaires).


Un élu qui a souligné les efforts d’investissement réalisés par le département : nouveau centre de secours Génelard-Perrecy, grande échelle pour Montceau (500 000 euros) etc.





Jean-Noël Humbert, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, a pour sa part salué la révision du Schéma Départemental d’Analyse des Risques et fait remarquer sa satisfaction de voir que les secours à personnes, représentant les 2/3 des interventions des sapeurs pompiers, aient fait l’objet d’un accord avec le Samu.





Le représentant de l’état a profité de ce rendez vous pour rappeler encore qu’en 2011 un projet de loi serait déposé pour déterminer ce qu’est un sapeur pompier volontaire : « celui-ci leur conférera un statut digne de ce nom, digne de ceux qui se mettent au service des autres ! »





Marc Nobs, maire de Carouges, a rappelé l’origine de ce jumelage informel entre sa commune et Montceau : « après la deuxième guerre mondiale, de jeunes Montcelliens sont venus se refaire une santé (suite aux privations) chez nous et c’est comme cela que des liens étroits se sont noués… »





S’en suivit la remise de médailles et grades sur laquelle nous allons revenir dans un autre article !










Le commentaires sont fermés.