Autres journaux


mercredi 2 février 2011 à 20:07

« De l’eau dans le gaz » avec le Groupement de Coopération sanitaire Creusot-Montceau

"Les élus du bassin minier écartés de la première réunion" et cela leur reste en travers de la gorge !



On peut effectivement dire, sans exagérer qu’il y a de « l’eau dans le gaz » entre les élus du bassin minier minier et la mission ministérielle qui a pris les rênes du centre hospitalier Jean Bouveri, après sa mise sous « tutelle » par ‘état, et le dépôt de bilan de la fondation Hôtel-Dieu du Creusot.


Comme vous avez pu le lire ici, le centre hospitalier Jean Bouveri est donc placé sous « tutelle de l’état » et est dirigé, depuis le 18 janvier 2011 par Huguette Vigneron-Meleder, Jacques Métais et Jean-Claude Delnatte, conseillers généraux des établissements de santé au ministère. Et toujours comme vous avez pu le lire ici en exclusivité : ce jeudi, 3 février 2011, le Groupement de Coopération Sanitaire Le Creusot – Montceau-les-Mines se réunira en assemblée générale pour désigner un successeur à Pierre Muller, démissionnaire, tout comme Eric Poirot, directeur du C.H. Jean Bouveri. Successeur qui, comme nous l’avons écrit, devrait être M. Métais.


Mais, car il y a un mais, et c’est là que le bât blesse, les élus du bassin minier sont très mécontents comme vous pourrez le lire ci-dessous :



« Les élus du bassin minier ont été écartés de la première réunion du Groupement de Coopération Sanitaire de travail des hôpitaux de Montceau et du Creusot qui se tiendra demain.


Quelles que soient les circonstances – administration judiciaire à l’Hôtel-Dieu, administration publique provisoire à Montceau – cette éviction des élus du bassin minier constitue une faute psychologique et – vraisemblablement – juridique.

Nous la déplorons et nous nous réservons d’y donner les suites nécessaires. C’est à coup sûr pour l’administration provisoire nommée par le Ministère que nous avions accueillie favorablement, une mauvaise façon d’engager son travail, engendrant la défiance au moment ou nous avons besoin d’être tous réunis pour l’avenir de l’hôpital public. Rappelons en effet que l’unique objet du GCS est la construction d’un hôpital neuf. »







10 commentaires sur “« De l’eau dans le gaz » avec le Groupement de Coopération sanitaire Creusot-Montceau”

  1. Vila-nova dit :

    Ce n’est pas vraiment étonnant vu l’incompétence dont ont fait preuve nos élus durant ces dernières années… espérons que la mission ministérielle saura faire preuve de discernement et bon sens. Quant à nos élus qui ont été touchés dans leur ego qu’ils attendent patiemment que des gens compétents fassent le travail qu’ils auraient du faire depuis longtemps…

  2. protektor dit :

    Eh voilà encore une action déguisée de l’intersyndicale qui voudrait encore une fois être au premier plan. Si la mission Métais a jugé bon de ne pas les convier ce jeudi 3 Février c’est parce qu’elle a bien compris l’entrave de cette représentation.Qu’on les laisse faire leur boulot , un point c’est tout!

  3. dubreuil dit :

    Ce n’est peut être pas un mal que les politiques du coin soient écartés pour l’instant car ils ont assez fait de dégâts.
    Les prétentions personnelles de ces messieurs les maires ont pris le dessus sur l’avenir de nos hôpitaux. D’un côté, je récupère tout pour me glorifier, Le Creusot je m’en moque et devenir sénateur c’est bien et de l’autre on bazarde tout comme ce fut le cas de Creusot-Loire !!!!
    Quand je vois qu’ils se montrent aux médias pour dire que leurs hôpitaux ne mourront pas et que le lendemain ils signent des documents pour un rapprochement avec le Grand Chalon, ça me laisse perplexe…
    En tout cas, il y aura de la casse et je leur en veux beaucoup. Chalon nous mangera et j’ai mal pour mon hôpital et tous mes collègues. Je nous souhaite bon courage à tous car nos élus se moquent bien de nous.

  4. virginie85 dit :

    Bravo.. leur présence n’est vraiment pas nécessaire à cette réunion …. Pourquoi faire ?…ha oui, se faire filmer et passer a FR3….

  5. snooppy dit :

    Vu l’accueil fait par les élus (syndiqués et parlementaires ou municipaux) lors de l’installation de M. METAIS , je comprends qu’on les ait écartés pour ces réunions . Là au moins on n’aura pas leurs commentaires fallacieux et tendancieux !!!

  6. bebert dit :

    bonjour ,,

    mais pendant des années quelles actions positives ont mené nos chers élus communautaires ??
    La rivalité des deux villes phares de la communauté a toujours existé, les égos des deux maires
    n’ont rien arrangé… qu’a réussi a faire l’un d’eux , par ailleurs député, de positif que ce soit pour l’hôpital , le passage a 4 voies , sous une forme ou une autre , de la route dite express ,,??
    Dans un précédent billet j’avais écrit que la seule solution viable était un seul hôpital , doté de moyens économiques et attractif pour recruter des spécialistes de qualité , par ailleurs de plus en plus rares.
    Que d’années perdues, que d’argent perdu pour arriver a la situation pleine d’incertitude que nous vivons aujourd’hui !!

  7. Emiland dit :

    Par delà les errements locaux dont nous avons bien conscience, les vrais responsables du désastre sanitaire sont les élus (UMP,…….) qui ont voté la loi Bachelot qui organise le démantèlement du service public de santé (à côté de celui de l’éducation, …). L’enveloppe budgétaire des hôpitaux doit augmenter en 2011 de 2,7% alors que l’augmentation programmée de leurs charges est de 3,5%. Le déficit des hôpitaux publics ne peut donc que perdurer et leur mise à mort continuer. Ce qui fait dire au Professeur Grimaldi, chef du service diabétologie de la Pitié-Salpêtrière :  » la politique du gouvernement vise à mettre progressivement les hôpitaux en déficit pour les obliger à supprimer des emplois, quitte à diminuer leur activité au profit des cliniques commerciales. S’affirment ainsi les 2 traits fondamentaux de la réforme dite Bachelot : étatisme bureaucratique et ouverture vers le marché ».

  8. titus71 dit :

    je suis bien d’avis de virginie85 !! Pourquoi faire ? A part se montrer !!! Bravo la politique je pense qu’ont ne peut pas en être fière !!

  9. PAT71300 dit :

    A protektor
    Il faut bien lire l’article cher monsieur il n’est pas question de l’intersyndicale mais de nos élus Montcelien que sont messieurs Mathus et consort.
    Pour votre gouverne, selon mes infos, il y aura 2 membres de l’intersyndicale qui siégerons. et oui ne vous en déplais.

  10. Juvenet dit :

    M. Mathus et consorts viennent-ils de découvrir que le dossier de la « Coopération » Sanitaire Le Creusot-Montceau est manipulé, depuis toujours, par les autorités creusotines ? Si tel est le cas, on reste confondu devant tant de naïveté et d’ignorance. Mais je doute que ces responsables avertis n’aient pas constaté que la répartition préconisée par le rapport dit Métais se calque sur celle concoctée il y presque dix ans par l’ex directeur de l’Hotel Dieu et dénommée à l’époque « pôle chaud-pôle froid ». Un tel schéma avaliserait le glissement vers la privatisation larvée du « pôle chaud », qu’on pourrait rebaptisé « pôle rentable », l’un des deux établissements devenant le satellite à vocation déficitaire de l’autre. En outre, au nom de la rentabilité érigée en dogme, il condamnerait officiellement l’espoir déjà si ténu de la construction d’un hôpital neuf (auquel aucun hospitalier ne croit, d’ailleurs M. Mathus y croit-il lui même ?).

    Il se dégage du côté de Montceau, une idée qui semble bien être la seule alternative possible si l’on veut rester dans l’optique d’un grand Hôpital Public.