Centre de secours de Montceau-les-Mines
Un nouveau véhicule : un camion citerne feux de forêts !
Un nouveau véhicule : un camion citerne feux de forêts !
Lors de leur tournée de la soirée de la Saint-Sylvestre, les élus de la ville ont pu découvrir le nouveau véhicule dont vient d’être doté le centre de secours de la ville : un camion-citerne feux de forêts (CCF) ; un fourgon d’incendie français, il faut le signaler.
C’est l’adjudant chef Michel Fierro qui a eu le privilège de présenter ce véhicule d’incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes.
Un véhicule très particulier, obligation oblige compte tenu des missions qu’il devra assurer, disposant d’au moins 20 chevaux par tonne, aux capacités de franchissement exceptionnelles avec une quantité d’eau en citerne (de 4 000 litres) dont 400 litres sont réservés au système d’autoprotection de la cabine de poste équipée de buses d’aspersion tout autour de l’habitacle et sur les pneus.
Autre caractéristique de ce véhicule ultra-moderne : quatre appareils respiratoires isolants accessibles à l’équipe depuis la cabine munie d’arceaux de sécurité.
Pour information encore , l’équipage traditionnel d’un CCF est composé de quatre sapeurs-pompiers ou de 2 selon la région :
2 équipiers : outre la formation de base, ils ont suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 1 (FDF1)
1 conducteur : outre la formation de base et le FDF1, il a son permis poids-lourds et a suivi une formation à la conduite de niveau 2 (COD2)
1 chef d’agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 2 (FDF2).
Comme son homologue routier le fourgon pompe-tonne (FPT), le CCF possède une pompe capable d’aspirer (avec l’utilisation d’un amorceur) et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n’importe quel point d’eau du moment que ce dernier est accessible à ses « aspiraux », ou avec l’utilisation d’un hydro-ejecteur.
Caractéristiques techniques
-Citerne: 4000 L en acier
-Pompe: 1000 L 15 bars.
-1 dévidoir PS 82 m électrique.
-1 dévidoir de stockage 120 m. .
-2 coffres latéraux, fermés par portillons.
-Autoprotection thermique.
-Dispositif AIR respirable
Son coût : 180 000 euros !
3 commentaires sur “Centre de secours de Montceau-les-Mines”
Il est vraiment chouette !
C’est un camion traditionnel qu’on transforme en CCF ou il est construit directement en série sous cette forme ?
Les anciens de PPM se souviendront que PPM a fabriqué des CCF 6000 du temps de Brimont
Non ! C’est un camion construit en série il a serte été inventer car le Fourgon pompe Tonne ne pouvais pas aller dans les chemins boueux et du coup ne peux pas éteindre les feux!!! Cette un véhicule tous terrains c’est pour cela ce véhicule est très haut !!
Il porte bien son nom CCF = Camion Citerne Feux de Forêt
Sinon tu a d’autre type :
C.C.F.M. Camion Citerne Feux de Forêt Moyen
C.C.F.S. Camion Citerne Feux de Forêt Spéciaux
Va sur ce site si tu veux plus d’info !!
» http://spsteinbach.pagesperso-orange.fr/abreviation.htm «