Richard Bonnot : le retour de l’enfant prodigue
L’ex membre des Charlots donnera trois concert exceptionnels dans la région
Enfant du pays puisque né à Blanzy à la fin des années cinquante, Richard Bonnot, musicien éclectique, chanteur, animateur… a très vite quitté le nid pour aller arpenter en tous sens le monde du Show Business. Quand on lit sa biographie, la question qu’on se pose est la suivante : « mais qu’est ce qu’il n’a pas fait ? ».
Tout jeune, il apprend le piano, puis il se révèle doué pour le chant, s’initie à d’autres instruments comme la guitare, la batterie ou la basse. En grandissant, il comprend vite que la seule chose qui l’intéresse, c’est la musique et la scène. Il quitte donc Blanzy pour aller à Dijon suivre les cours du conservatoire, tout en jouant dans des groupes et dans les bals.
Etudes terminées, il reste à l’école puisqu’il devient professeur de musique au collège Copernic à Saint Vallier, en 1979. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à chanter et jouer de la musique dans les salles du département, et même plus loin, puisque pendant les grandes vacances, il fait du piano bar sur la Côte d’Azur. Tant et si bien qu’un beau soir, on lui propose de partir en tournée pour faire la première Partie des Charlots, qui à l’époque étaient de véritables stars. Ainsi, Richard passe des salles de 50 personnes aux stades de 5000 places et découvre le « Show Biz ».
Puis c’est la rentrée et retour au collège
Mais qu’à cela ne tienne, Richard ne se désespère pas et tente de concourir pour participer à l’émission de télé « les habitsd du dimanche », Star ac’ des années 80 animée par Léon Zitrone. Il est sélectionné, participe à l’émission de nombreuses fois, jusqu’à se retrouver en finale face à un nouveau chanteurcomme lui : Patrick Fiori.
Malgré sa victoire, Richard doit toujours continuer de travailler à l’Education Nationale jusqu’au jour où il décide d’oser. Oser prendre le risque, oser lâcher prise : il démissionne et « monte à Paris ».
Il continue le piano bar pour gagner sa vie, fréquente les Charlots chez qui les musiciens se retrouvent assez fréquement pour « taper le Boeuf », jusqu’au jour où Gérard Rinaldi, leader du groupe, décide d’arrêter. Les 2 autre membres du groupe propose à Richard Bonnot de reprendre le flambeau.
Pas facile de remplacer une personnalité et une voix comme celle du chanteur de « Merci Patron » ou « Paulette ». Rappelons que pendant les années 70, les Charlots étaient des légendes, presque comme Coluche dans les années 80. Ils avaient tournés plus d’une douzaine de films et leurs chanson étaient dans tous les hits !
Challenge difficile pour Richard qui, pour marquer le coup, écrit la première chanson vendue en pharmacie : « pour pas qu’l’amour capote ». C’était en 1987, la douloureuse époque où l’on découvrait les ravages du Sida et où les Charlots furent sponsorisés par … Mannix, marque de préservatifs.
Les tournées s’enchaîneront pendant des années, jusqu’à ce que le groupe décide d’arrêter. Puis Richard travaillera avec et pour Patrick Sébastien, à la radio puis à la télévision, puis devient pianiste de Didier Barbelivien, puis retourne à l’écriture et crée lui même un nouveau spectacle… travaille avec Vincent Lagaff à l’émission Bigdil, anime des émission s sur France 2, monte un projet de Bic Band avec Guy Lux, projet qui ne verra pas le jour puisque le célèbre animateur quittera ce monde…
Richard Bonnot se définit lui-même comme très chanceux dans ce métier « Dans le Show Biz, un jour tu roules en Ferrari, le lendemain en Twingo. Moi, j’ai la chance d’être polyvalent, j’arrive toujours à faire quelque chose. Mais pour un artiste qui n’a qu’une corde à son arc, c’est un métier tellement alléatoire ! »
Il est en train de peaufiner son nouveau tour de chant, qui pour une fois sera moins basé sur l’humour mais plutôt sur les rencontres et les couples et ce nouveau répertoire sera inauguré lors du premier des trois concerts qu’il donnera dans le département et dont voici les dates :
Le 28 avril à l’Espace Culturel Lous Aragon , Saint Vallier à 16h
le 15 septembre, salee de la Trèche à Sanvignes à 16h
le 21 septembre au théâtre de Paray le Monial à 20h30
Pour ces trois concerts organisés par Bourgogne Arts Evénementiel, une buvette sera tenue par l’association « Tous pour Lilou », cette petite fille qui souffre de sévères lésions cérébrales et dont les parents se battent pour lui apporter des soins très onéreux et non remboursés.
3 commentaires sur “Richard Bonnot : le retour de l’enfant prodigue”
Et les Baloches dans la région D’Autun que d’aventures .
Je voudrais déjà remecier l’association nouvellement crée « Bourgogne arts evenementiel », qui prouve que la culture est l’oeuvre de tous et aussi de pouvoir apprécier ,grace à cette assoc. un homme connu dans notre région , et que n’avons pas vu depuis trop longtemps.
et je connais un tres bon guitariste sur chalon qui s apelle jean si tu as besoin