Fédération française des clubs alpins et de montagne
13e Congrès national ce week-end à Mâcon
Les 84 000 adhérents de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ont rendez-vous pour leur 13e congrès national, ce week-end, les 26 et 27 janvier au Parc des expositions. À l’occasion de ce congrès, la FFCAM présentera un bilan et son rapport d’activités, mais ce sera aussi l’occasion pour les délégués d’élire leur président et le comité directeur national pour un mandat de quatre ans.
En plus de son congrès et des élections, 2013 est une année phare pour la FFCAM, puisqu’elle inaugure et ouvre aux alpinistes du monde entier le nouveau Refuge du Goûter à 3 835 mètres, sur la voie du Mont Blanc.
La FFCAM a pour mission de rendre accessible la montagne au plus grand nombre au travers d’activités traditionnelles comme l’alpinisme, l’escalade, la randonnée, le ski de randonnée, la raquette à neige, ou plus récentes comme la slackline et le basejump.
Depuis 2000, la FFCAM s’est fixé pour objectif de rénover son patrimoine bâti pour répondre notamment aux nouvelles normes environnementales. Dans les Alpes et les Pyrénées, 20 refuges ont déjà été rénové ou reconstruit et 9 nouveaux projets sont en cours de réalisation. Le refuge d’Argentière ou le nouveau refuge du Goûter illustrent parfaitement ce renouveau.
L’actuel président de la FFCAM, le Grenoblois Georges Elzière, a déjà annoncé qu’il se représentait pour un nouveau mandat de quatre ans. Les élections ont lieu le samedi 26 janvier. Le nom du président sera annoncé à 19 h.
Infos et renseignements : http://www.ffcam.fr