Autres journaux


lundi 7 février 2011 à 14:40

« Affaire Laetitia »

Le Parti Socialiste de Saône et Loire juge inacceptable que la justice soit bafouée par la tête de l’exécutif



.
« La justice est un des piliers de notre démocratie. Celle-ci ne fonctionne que si son indépendance est assurée. Les deux piliers que sont l’exécutif et le législatif doivent veiller au respect de celle-ci. Or, c’est à l’échelon le plus élevé du pouvoir exécutif, en marge de l’affaire Laëtitia, que le chef de l’Etat vient une fois de plus s’asseoir sur les Institutions de la République.


C’est une faute très grave que vient de commettre M. Sarkozy en accusant les forces de police et les magistrats de dysfonctionnements successifs qui auraient, selon lui, conduit au drame horrible dont les journaux se sont fait l’écho, et en brandissant dans une énième rodomontade la menace de sanctions.
Une faute morale car utiliser sans scrupule l’émotion d’une famille et de l’opinion à des fins politiciennes est indigne.


Une faute institutionnelle parce qu’au lieu de remplir son rôle de garant de la Constitution, le Président de la République, en attaquant la justice de manière éhontée, met en péril les fondements de la démocratie.
Une faute politique enfin. En effet  la ficelle est un peu grosse et le calcul trop visible : il s’agit, une fois de plus, de tenter de récupérer la frange la plus extrémiste de son électorat. Mais à force de monter les Français les uns contre les autres, à force de dénigrer les acteurs du service public, qu’il casse consciencieusement et méthodiquement par ailleurs, il risque de perdre définitivement toute crédibilité et de renforcer l’extrémisme.


Si il y a un responsable du présumé dysfonctionnement de l’appareil judiciaire c’est bien lui et ses partisans qui, au nom de la funeste RGPP (révision générale des politiques publiques), réduisent drastiquement et dangereusement les moyens publics. Celui, qui en coulisse, met tout en œuvre pour détruire les services publics, vient devant les caméras, dont il use et abuse, reprocher aux agents qu’il maltraite de ne pas bien remplir leur mission.


L’exaspération des policiers et des magistrats de Nantes d’abord, puis de toute la France ensuite,  est compréhensible et légitime. C’est pourquoi le parti socialiste de Saône et Loire tient à faire savoir aux magistrats dans leur ensemble et à ceux du TGI de Chalon qui ont décidé de renvoyer toutes les affaires pénales et civiles au 10 février (sauf urgence) qu’il partage leur indignation. »


Stéphane Guiguet

Porte parole Fédéral du P.S.






8 commentaires sur “« Affaire Laetitia »”

  1. Ascan dit :

    Messieurs les socialistes…. Allez donc dire à la famille de Laetitia et à ses proches que la justice a fait sont travail convenablement…….
    Ascan

  2. castor71 dit :

    Monsieur GUIGUET, un seul commentaire : POUAH

  3. bijou dit :

    Il faudrait surtout demander à « Ascan » sur quelle planète il vit …..apparemment, il n’a pas conscience de tout ce qui se passe en France depuis quelques temps….

  4. bebert dit :

    j’ai posté deux commentaires sur le sujet , mesurés par rapport a d’autres , en attente de modération ,

    et ils ont disparu ,

    A-t-on le droit d’écrire que les magistrats ne supportent aucune remontrance ?
    Que leurs fautes doivent être sanctionnables comme dans les entreprises ,que même pour un procès scandaleux comme Outreau, ils refusaient un blâme léger pour le juge coupable de ce désastre judiciaire ,,
    pouvons nous exprimer , donner un avis ou mon texte sera encore censuré ??

  5. Figueras dit :

    Moi j’ai juste un juge des tutelles du Midi de la France en charge du dossier de mon frère handicapé…c’est un dossier qui s’est étoffé au fil de 22 ans de mise en tutelle. Aussi, plutôt que d’acquérir un meuble Ikea, la juge a trouvé un prétexte pour « dépayser » le dossier..vers le tribunal place Beaubernard à Montceau-les-Mines dont la suppression est programmée depuis le décret 2008-145 du 15 février 2008.
    Au bout de 5 ans de mandat personnel aucun des 3 juges qui ont défilé n’a souhaité me recevoir…je veux bien croire qu’on peut connaitre une situation sur pièces, plutôt que sur place..Mais de là à ne pas même avoir lu le dossier !!
    Je lui adresse ces jours ci la photographie de mon frère, car en plus elle se trompe sur l’adresse de ce dernier qui est placé en foyer de vie à quelques km de son tribunal, et cela depuis 3 ans.
    A quoi ça sert tous mes courriers, mes compte rendus réguliers de la gestion, mes soins réguliers et attentifs et de ceux des proches sur place.
    Mais elle a agi dans « l’intérêt du majeur protégé » formule passe-partout s’il en est…Et moi alors, j’agis contre les intérêts de mon frère ?
    Ce n’est rien bien entendu, à côté du drame poignant qui a frappé la famille de Laetitia

  6. NIMPORTEQUOI dit :

    Il serait bon d’indiquer à FIGUERAS que le TI de Montceau les Mines a fermé le 31.12.2009. Où a t il donc adressé ses comptes rendus de gestion ces 2 dernières années ??

  7. scania dit :

    Nicola Sarkozy a sur ce coup soulevé un couvercle qu’il s est très vite empressé de refermer car il s’est vite rendu compte que jouer sur l’indignation cathodique allait lui revenir dans la figure.
    Par contre on est en plein bal des hypocrites car je ne pense pas que les 14 ans de Mitterrand soit un modèle dans le respect des institutions .
    Heureusement qu’il reste AREVA pour que PS et UMP se mettent d accords pour lécher les pompes . Au moins sur ce coup là , les langues ont la même couleur pour une fois.

  8. padqua dit :

    Les politicard font les lois et cherchent les jurisprudences pour les détourner ce qui rend le débat stérile alors prenez vos cartes d’électeurs et sanctionnez tout ces bons a rien .