Première pierre symbolique de l’hôpital unique de la CCM (Voir notre vidéo)
Syndicats, élus, personnels hospitaliers parlent d'une même voix !
Comme vous avez pu le lire ici, environ 200 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale professionnelle et interprofessionnelle (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, Solidaires, UNSA et FSU) à venir poser la première pierre (symbolique) du nouvel hôpital neuf unique de la communauté Creusot-Montceau.
Pose de la 1èle pierre symbolique de l’hôpital de la CCM
envoyé par montceaunews. – L’info video en direct.
Un geste qui s’est déroulé en présence de représentants des personnels hospitaliers des deux sites mais aussi de citoyens et d’élus, tous sensibilisés et unis autour de ce projet d’hôpital communautaire qui représente le seul avenir possible d’une offre de soins (publique) de qualité.
C’est Sylvie Sniezek qui, au nom de l’intersyndicale, a pris la parole pour exposer les tenants, les aboutissants et enjeux représentés par ce projet de construction qui est encore loin d’être acquis, comme l’a précisé. « Si l’Etat a apporté son soutien 2010 de 5 millions d’euros, les banques, elles, refusent d’assumer leur rôle de financeur pour passer cette période transitoire » a-t-elle précisé. Non sans ajouter que « ceux » qui avaient la charge de les motiver n’avaient pas rempli leur rôle. Tout comme elle s’est interrogée sur l’avenir du soutien de l’Etat !
Même tonalité dans les discours des élus qui ont suivi avec, en premier lieu, Jean-Claude Lagrange, président de la CCM, qui a bien insisté sur le fait que même si ce n’était,pas une compétence de la collectivité, la CCM a déjà mis un terrain à disposition et, symboliquement également, a même dévoilé un panneau indiquant la direction du futur hôpital. Et de préciser avec son humour habituel : « la signalétique, par contre, cela fait partie de nos compétences… »
André Billardon, maire du Creusot mais qui s’exprimait en tant que président du C.A. de l Fondation Hôtel-Dieu, a déjà salué l’implication des personnels, et les sacrifices qu’ils ont du consentir, pour faire du regroupement d’activités une réussite. Quant au rapport de la mission Métais, il a annoncé que son contenu ne serait pas connu avant 2 ou 3 semaines mais n’a pas manqué de rappeler comme il le fait régulièrement, que la population devait faire confiance à son groupe hospitalier dont l’offre de soins est complète et de qualité.
Didier Mathus, député-maire de Montceau et président du C.A. du centre hospitalier Jean Bouveri, a, quant à lui, déploré le fait que le dossier « traine » et que le projet de construction d’hôpital neuf unique ne soit pas encore inscrit dans le projet « Hôpital 2012 » du ministère de la Santé. Et, plus alarmiste quant à cette inscription, il a déclaré « le Plan de Retour à l’Equilibre (financier), c’est une façon pour l’Etat de prendre du recul par rapport à ses engagements« . Et d’asséner en conclusion : « l’Etat doit tenir ses engagements, c’est à nous tous de lui imposer... »
2 commentaires sur “Première pierre symbolique de l’hôpital unique de la CCM (Voir notre vidéo)”
On aimerait savoir quel projet de santé communautaire est associé à cette manifestation principalement dirigée par les élus et l’intersyndicale. Il est bon de préciser que certains de ces élus sont et étaient président des CA des Hôpitaux y compris lorsque le trou budgétaire se creusait !! On est ravi de constater qu’ils ont toujours confiance dans une offre de soins qui se délite tous les jours un peu plus faute de projet de santé. Le projet architectural ne résume pas une prise en charge sanitaire ! faute de l’intégrer cette première pierre pourrait ressembler de plus en plus à une pierre tombale !!
EN ESPERANT QUE CELA NE SERA PAS UNE PIERRE TOMBALE POUR ENTERRER LE PROJET.