Orchestre Symphonique de la Communauté le Creusot-Montceau
Schubert et Beethoven au programme du concert de ce dimanche à l'Embarcadère
Au programme du dernier concert de l’Orchestre Symphonique de la Communauté : Schubert et Beethoven au programme
Concert qui sera donné
• dimanche 24 mars 2013 l’Embarcadère 17h Montceau
Droit d’entrée :
12 euros plein tarif, gratuit pour les moins de 18 ans
L’Orchestre Symphonique, composé d’une cinquantaine de musiciens, sera placé sous la direction de Vincent Dumangin pour présenter deux œuvres majeures du répertoire classique : La Symphonie n° 8 en si mineur dite Inachevée de F.Schubert et la Symphonie n°6 Pastorale de L. van Beethoven
Ludwig van Beethoven (1770-1827) et Franz Schubert (1797-1828) sont deux compositeurs représentatifs de la musique romantique.
Le premier était profondément admiré par le second et lorsque Beethoven mourut, en en 1827, Schubert participa comme porte-flambeau aux funérailles de celui qu’il considérait comme son maître et son modèle. Les réunir dans le même programme dans un hommage partagé est un choix hautement symbolique du rôle joué par la filiation dans le domaine artistique. C’est aussi l’occasion de faire entendre au public deux œuvres très connues de tous , même par ceux qui ne sont pas particulièrement mélomanes.
La Symphonie n° 8 en si mineur dite Inachevée de Schubert , qui sera présentée en première partie, fut composée en 1822 mais ne fut découverte que bien des années après la mort du compositeur . Elle comporte deux mouvements au lieu des quatre habituels. La raison de son inachèvement demeure énigmatique et fait débat chez les musicologues. Elle n’est en tout cas pas due à la mort du compositeur qui, après la n° 8, compose encore deux symphonies : la n° 9 (dite La Grande) en 1825 et la n°10 en 1828 .
Paradoxalement, l’Inachevée est l’une des plus jouées et des plus célèbres symphonies de Schubert. La raison tient sans doute à la beauté et au lyrisme des thèmes dont la profondeur dramatique, entre ombre et lumière, séduit aujourd’hui encore au point que de nombreux réalisateurs de cinéma utilisent ses motifs musicaux dans leurs films.
En seconde partie le public pourra écouter une autre oeuvre emblématique : la Symphonie n°6 en fa majeur de Beethoven. Créée à Vienne en 1808, elle fut intitulée Symphonie Pastorale par le compositeur lui-même. Elle représente une exception dans sa production car c’est sa seule symphonie à programme : c’est à dire que chacun des quatre mouvements illustre une scène pittoresque de la vie à la campagne dont elle célèbre la nature et les habitants : les eaux claires du ruisseau, l’assemblée joyeuse des paysans, les bourrasques d’un orage imprévu, le chant d’action de grâces des bergers, … sont autant de saynètes expressives et évocatrices. La Pastorale est la plus champêtre des symphonies de Beethoven qui exprime ici les relations profondes qui unissent l’Homme et la Nature.
Un public nombreux est attendu pour ce programme d’exception !


