Saint-Martin-en-Bresse/Assemblée générale de l’UDSP-71
La flamme des Sapeurs-Pompiers ne devra jamais s’éteindre !
Les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire, regroupés sous une forme associative au sein de l’Union Départementale depuis 1902, ont été les acteurs particuliers de l’histoire du département, non seulement dans la lutte contre les sinistres ou les catastrophes du siècle, mais aussi de celle de la vie locale et de la modernisation du service public de secours. Aujourd’hui l’UDSP-71, comme toutes celles de France, joue un rôle majeur dans la vie sociale du sapeur-pompier, tout grade confondu, professionnel ou volontaire, et sa famille.
Richard Vignon (gauche) président national &
Guy Therville (droite) président départemental de l’Union
Réuni samedi matin pour sa traditionnelle assemblée générale, l’UDSP-71 présidé par le capitaine Guy Therville, a accueilli le colonel Richard Vignon, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et François Philizot, préfet de Saône-et-Loire dont c’était sa première sortie avec les soldats du feu en compagnie du colonel Michel Marlot, directeur départemental des services d’incendie et de secours et du Docteur Jean-François Nicolas, conseiller général représentant le président Arnaud Montebourg, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Composé de 5.026 membres actifs (sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, jeunes vétérans, administratifs, technique et jeunes sapeurs-pompiers) l’Union a principalement pour but de resserrer les liens d’amitié entre les sapeurs-pompiers, de concourir à la diffusion de la culture de sécurité civile (formation des jeunes sapeurs-pompiers et secourisme grand public), de proposer des mesures tendant au développement et l’amélioration des services d’incendie et de secours, de promouvoir et développer les pratiques sportives. Le président Guy Therville devait rappeler qu’au cours des 40 dernières années les sapeurs-pompiers ont enregistrés 770 décès qui malheureusement ont engendrés 1.137 orphelins.
Une vue de la très nombreuse assistance
Dans notre département, en 2010, 13 sapeurs, tout grade et statut confondu ont trouvé la mort en service commandé laissent derrières eux 21 enfants, 944 pupilles au niveau national. Déjà depuis le 1er janvier de cette année un sapeur est décédé laissant une veuve avec 4 enfants. C’est dire comme devait le rappeler le colonel Richard Vignon, président national, l’importance du rôle joué par l’Union qui avec un budget de 119.000 Euros permet d’apporter aux familles dans le chagrin et le besoin des aides sous diverses formes : allocation, achat d’ordinateurs pour les enfants entrant au collège et lycée, achat de matériel ménager, etc. Parmi les grandes manifestations humanitaires nationales auxquelles les sapeurs-pompiers participent est bien entendu le téléthon.
En Saône-et-Loire, les soldats du feu ont remis au cours de cette assemblée générale un chèque de 54.030 Euros aux responsables locaux de l’association de lutte contre la myopathie. Le colonel Michel Marlot devait dans son discours insister sur le mot solidarité qui n’est pas un vain mot chez les sapeurs-pompiers. « Lorsque vous descendez de vos camions lors d’une intervention dans vos yeux brillent une flamme celle d’avoir la certitude de trouver une solution pour sauver la vie humaine. Cette flamme est fragile, il faut sans cesse la ranimer. C’est bien la seule flamme que les sapeurs-pompiers ne devront jamais éteindre ».
A l’issue de cette assemblée quatre médailles de reconnaissance fédéral argent au titre de leur engagement constant pour la cause des sapeurs-pompiers : Adjudant-chef Gérard Michelin de Lessard-en-Bresse, Lieutenant Jacques Charles de Givry, Lieutenant Christian Gonnot d’Issy-L’Evêque et Caporal-Chef Françoise Gauthier de Savigny-en-Revermont (à titre posthume).
Le drapeau de l’Union est désormais placé, pour un an, sous la garde du centre de Saint-Martin-en-Bresse.
Michel Chevalier