Autres journaux


jeudi 24 février 2011 à 10:27

Développement des circuits courts (Saône-et-Loire)

Signature d'un partenariat entre les magasins Super U et le Conseil général



Le groupement de commerçants indépendants Système U et les magasins Super U du département de Saône-et-Loire, représenté par Guillaume Demarche, directeur marketing du groupe système U, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire représentée par Christian Decercle, son Président, et le Conseil général de Saône-et-Loire représenté par Arnaud Montebourg, son Président, ont signé aujourd’hui 23 février au Salon International de l’Agriculture une charte de partenariat pour le développement des circuits courts.


Une charte inédite pour le développement des filières courtes en Saône-et-Loire Inédite


Dans son approche, elle voit d’un côté les magasins Super U du département s’engager à promouvoir et développer les produits locaux dans leurs rayons, de surcroît, à des conditions de prix équitables. De l’autre, le Conseil général et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire s’engagent à identifier et accompagner les producteurs intéressés par la démarche,
contribuer à l’organisation de la mise en place des filières d’approvisionnement, et assurer le rayonnement des produits agricoles locaux de qualité…

Une triple nécessité économique, écologique et sociale


Face à la situation économique des producteurs soumis aux contraintes des marchés, à la nécessité de diminuer l’empreinte écologique de l’activité et à l’engouement des consommateurs pour des produits locaux et de qualité, le Conseil général de Saône-et-Loire entend continuer de valoriser un modèle économique équitable en favorisant le développement des circuits courts agricoles.

Le Conseil général de Saône-et-Loire met d’ores et déjà en oeuvre un important programme de développement des « circuits courts » sur le département : la création d’ateliers de transformation des productions agricoles sur les exploitations,l’aménagement des salles de ventes directes dans les fermes ou la création des espaces de point de vente collectif. Le Département entend aujourd’hui favoriser une véritable structuration de ce secteur en développant de nouvelles infrastructures : abattoirs, transporteurs spécialisés, ateliers de découpe et en faisant des cantines scolaires du département un débouché privilégié de ces filières.







2 commentaires sur “Développement des circuits courts (Saône-et-Loire)”

  1. thomas T dit :

    L’idée de développer les salles de vente en direct sur les exploitations est très bien cela se nomme « du producteur au consommateur ».
    Cette charte signifie que le producteur cèdera à un revendeur de ce fait alors perte de marge pour le producteur et gain supplémentaire pour le revendeur.
    Le top serait de limiter l’implantation des grandes surfaces c’est tout car en faisant comme cela on ne change pas le problème si ce n’est la mort lente des petit producteurs.

  2. Laurent dit :

    bonjour
    c’est une bonne initiative! j’ai vu sur les vidéos du conseil général, que ce projet avait du mal a se mettre en place. Si on pense qu’il est depuis plus de 15 ans au programme des Verts on se rend compte du temps perdu. Le PS a l’habitude de prendre aux écolos, leurs idées mais a du mal a les réaliser concrètement. Alors pour les cantonales …