Litige Conseil général – Société d’Autoroutes Paris Rhin Rhône
Première victoire du Département de Saône-et-Loire
« Ce jour, la Cour d’appel de Paris a rendu sa décision attendue dans le litige qui oppose le Département de Saône-et-Loire à la société Autoroutes Paris Rhin Rhône et la société Eiffarie. Cette dernière veut obliger le Département de Saône-et-Loire à céder ses actions, procédant à une expropriation forcée d’une collectivité publique au profit d’intérêts privés, contraire aux principes généraux du droit.
Il s’agit d’une première victoire contre les manipulations boursières d’APRR qui cherche à augmenter par cette offre de rachat forcée son ultra-rentabilité qu’il a déjà réalisée au détriment des automobilistes. Dans ce dossier, le Conseil général de Saône-et-Loire défend l’intérêt général qui n’est plus défendu par le Gouvernement dans ces sociétés privées d autoroutes.
La Cour d’appel a décidé de renvoyer devant le tribunal administratif de Paris afin que ce dernier se prononce sur la possibilité pour une société privée d’obliger une collectivité publique à céder ses biens.
Le Département va défendre sa libre administration et celle de tous les actionnaires publics : la procédure va être longue. «

